a

A quoi va ressembler notre finale nationale : Eurovision France c’est vous qui décidez !

Hier après-midi, quasiment à huis clos, France Télévisions a tenu sa conférence de presse au sujet de sa finale nationale pour l’Eurovision 2021. Étonnement, très peu de journalistes avaient été invités in situ, et l’évènement n’a été retransmis en streaming que pour quelques fans et journalistes. La conférence, qui s’est tenue à l’Apollo Théâtre, était présentée en partie par notre cheffe de délégation, Alexandra Redde-Amiel ainsi que Laurence Boccolini (qui présentera bien la finale et commentera également le concours aux côtés de Stéphane Bern).

Les 12 espoirs français avaient bien entendu étés conviés et ont pu interpréter 1mn30 de leurs chansons, et ce coup-ci en live. Les détails tant attendus sur Eurovision France : C’est Vous Qui Décidez ! ont enfin été dévoilés. Bon alors, que sait-on ?

OÙ ?

Malgré ce qui avait été annoncé en juin, la sélection ne voyagera pas en province, et ce pour des raisons bien évidentes vue la situation sanitaire. Tout aura donc lieu à Paris, dans un studio de banlieue (Plaine Saint-Denis ?). Des images du projet de scénographie ont également été dévoilées.

LE JURY

Comme on s’y attendait, il y aura bien un jury de personnalités pour aider les spectateurs à faire le bon choix. Mais attention, contrairement à 2019, le jury aura un vrai pouvoir de décision. Bref, c’est nous qui décidons, mais pas totalement quand-même… La liste des noms de ces 10 jurés, plutôt bien chosis car taillés pour le job, est la suivante : Amir (président du jury), Marie Myriam, Duncan Laurence, Élodie you ouh ouuuuh Gossuin, Jean-Paul Gaultier, Chimène Badi, Augustín Galiana, Natasha St-Pier, André Manoukian et Michèle Bernier. Rien que ça !

LE PROCÉDÉ

La façon dont le gagnant sera choisi diffère quelque peu de ce dont nous avez habitués Destination Eurovision. Dans un premier temps, parmi les 12 propositions, le public devra en choisir 7, le jury quant à lui, décernant son « euro-ticket » pour repêcher une 8ème chanson. Lors de la phase finale, la chanson gagnante sera choisie par le public ET le jury (50/50).

PUBLIC OU HUIS CLOS ?

France Télévisions préfère bien évidement que le show ait lieu devant un vrai public, mais c’est la situation sanitaire qui le décidera. Aucune décision n’a encore été prise et les 2 options restent possibles.

COMMENT VOIR LE SHOW ?

Bien entendu que France 2 diffusera le programme en direct, mais le site france.tv fera de même et ce, à priori, sans limitation géographique de façon à ce que tous les fans hors de l’Hexagone puissent participer à la fête.

QUAND ?

Voilà la question qui était sur toutes les lèvres et… qui n’aura pas de réponse aujourd’hui…
De façon à pouvoir s’adapter si besoin à la situation, France Télévisions a préféré ne pas avancer de date pour le moment. Alors soyons encore un poil patients pour mettre nos agendas à jour…

Une chose est claire, France Télévision nous prépare une belle et grande finale nationale, et ce malgré la situation actuelle. Rien que pour ça, « chapeau ! » de ne pas faire comme d’autres pays et ainsi céder à la facilité de la sélection interne. Rendez-vous donc très vite pour un grand show « à la française » qui élira notre 63ème représentant(s) !

Audio :

Share With:

Né dix jours après la victoire de Marie Myriam (c'est un signe), il semble que j'étais destiné à m'intéresser à l'Eurovision que je suis depuis 1990. Depuis 2014, j'ai assisté et couvert tous les concours, avant de rejoindre eurovision-france.fr cette année. Prochaine étape : Rotterdam !