a
© eurovision-france.fr 2019-2020

Destination Eurovision 2019 – Battista Acquaviva – Passio

Née en 1984 à l’ïle Rousse, Battista Acquaviva est la fille du musicien et musicologue corse Nando Acquaviva qui l’initie très jeune à la musique. À 10 ans, elle commence à prendre des cours particuliers de violon puis suit des cours de technique vocale. En 2001, elle intègre l’université de Bastia pour suivre des études de lettres. Elle décroche ensuite un Master 2 de Lettres avec mention très bien de l’université de Pise en Italie puis un doctorat en 2007, avec pour sujet de thèse : les mythes de la femme chez Balzac.

Battista n’oublie cependant pas sa passion pour la musique durant ses années d’études. Une fois ses diplômes en poche, elle enchaîne les spectacles de musique traditionnelle corse qui la font connaître dans l’Hexagone. En 2012, elle est repérée par André Manoukian, actuel juré français de Destination Eurovision sans droit de vote, avec qui elle se produit sur la scène du Théâtre de Bastia la même année.

En 2015, la jeune femme participe à la saison 4 de The Voice France. Lors de son audition à l’aveugle, elle interprète Psaume de David, un chant traditionnel Corse, fait l’unanimité parmi le jury et choisit finalement Jenifer, d’origine corse, pour coach. Elle se qualifie pour les shows en direct mais est éliminée aux portes de la finale. Elle sort dans la foulée son clip du Psaume de David qui l’a fait connaître.

Un beau parcours donc qui lui permet sortir son premier album Les Chants de Liberté le 1e juin 2015, au sein duquel elle chante en pas moins de 9 langues ! La mezzo-soprano travaille sur son deuxième album depuis maintenant quelques mois.

C’est avec son titre Passio, exclusivement en langue corse, qu’elle tentera de représenter la France à l’Eurovision 2019.

Battista Acquaviva – Passio (Corse)
(Compositeurs : Florent Bidouyend, Théodore Eristoff / auteur : Battista Acquaviva)

Per i toi, per i mei, ah
Per i soi, per i vostri, ah

Tù sì natu
Tù sì ghjuntu, ah ah
Sì vultatu
È sì sempre quì

É forza, eh eh

É questa canzona a canteremu
Pé tutti quelli chì sò nati
È tutti quelli chì sò ghjunti
I nostri è i vostri vulteranu

Per l’amore, per a vita
Per i soi, per i vostri, ah

Tù sì natu
Tù sì biu, ah ah
Sì vultatu
È sì sempre quì

Eh eh
É forza, eh eh

É questa canzona a canteremu
Pé tutti quelli chì sò nati
È tutti quelli chì sò benuti
I nostri è i vostri vulteranu

Pour suivre Battista sur les réseaux sociaux :
Twitter : @battistaAcquavi
Facebook : @battistaacquaviva
Instagram : @battistaacquaviva
Youtube : BattistaVEVO

Share With:

Et oui ! On peut être une fille et aimer l'Eurovision ! Je regarde le concours depuis toute petite, en espérant voir la France de nouveau remporter le titre suprême ! Cette année sera peut-être la bonne, qui sait ? Présente sur place en 2011, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 !