a
© eurovision-france.fr 2019-2020

Destination Eurovision 2019 – Emmanuel Moire – La promesse

Passionné de musique depuis sa plus tendre enfance, Emmanuel Moire prend des cours de chant et de musique au Conservatoire du Mans et suit des stages de formation d’auteur-compositeur-interprète. Il obtient son bac économique et social avec la mention « Bien » et entame des études en fac de géographie à l’Université du Mans. Mais la musique reprend rapidement le dessus. Pratiquant le chant et le piano, le jeune homme enseigne également le chant dans une école de musique de sa région. Entre 2000 et 2004, il se produit dans plusieurs formations au Mans.

Après avoir été recalé aux castings de plusieurs comédies musicales telles qu’Autant en emporte le vent ou Belles Belles Belles, la carrière d’Emmanuel Moire prend un tournant en 2004 lorsqu’il est choisi parmi 3000 candidats pour interpréter le rôle de Louis XIV dans la comédie musicale Le Roi Soleil. L’album du spectacle se hisse rapidement en tête des ventes et le grand public découvre le talent du jeune sarthois, tout comme celui de Christophe Maé qui joue son frère. De septembre 2005 à juin 2007, la troupe se produit à Paris et sur les scènes de province. Surfant sur son succès, le sarthois sort son premier album (Là) où je pars en 2006 puis part en tournée pour 50 dates à travers la France entière (après celle du Roi Soleil).

2009 sera pour Emmanuel Moire une année intense et difficile. Le jeune homme perd son frère jumeau, victime d’un accident de la route, le plongeant dans un profond désarroi. Il trouve néanmoins la force de finaliser son album éléctro-pop L’équilibre sorti en avril de cette même année et de composer de nouveaux titres, dont son très personnel Sois-tranquille en hommage à son frère disparu. Il repart dans la foulée de nouveau en tournée pour plusieurs mois. En novembre 2009, il décide par ailleurs de faire son son coming out dans un entretien au magazine Têtu, une libération pour l’artiste.

En mai 2011, alors qu’Emmanuel Moire prépare son troisième album, Warner rompt son contrat. Il rebondit néanmoins en jouant le fantasque Maître de cérémonie du Kit Kat Klub dans l’adaptation française de la comédie musicale Cabaret. Le spectacle rencontre un fort succès. Il enchaîne alors plus de 90 représentations à Paris et part en tournée à partir de janvier 2012, sans mettre de côté la préparation de son nouvel album.

À l’automne 2012, l’artiste intègre le casting de la troisième saison de Danse avec les Stars qu’il remporte avec sa flamboyante partenaire Fauve Hautot. Fort de ce succès, il retrouve le chemin des studios après avoir signé chez Mercury, filiale d’Universal Music Group. Son album Le Chemin sort en avril 2013, avec pour premier extrait le titre Beau malheur, et séduit rapidement le public : plus de 300 000 exemplaires, tous formats confondus, sont écoulés. Son quatrième album La Rencontre paraît deux ans plus tard, atteint la seconde place des classements belges et français et est certifié disque d’or. Il enchaîne avec une tournée en avril 2016.

En avril 2018, il publie un nouveau titre Et si on parlait d’amour qu’il a lui-même écrit et composé, annonçant de nouveaux morceaux. En octobre 2018, il sort un second titre La Promesse extraite de son cinquième album Odysée à paraître en février 2019. C’est avec son titre La Promesse qu’il tentera de représenter la France à l’Eurovision 2019.

Emmanuel Moire – La Promesse
auteur-compositeur : Emmanuel Moire

Comme un étranger, sans appui sans repère
À vouloir parler j’ai fini par me taire
Jusqu’à oublier qui j’étais pour vous plaire
Au lieu d’assumer, moi j’ai fait le contraire

Est-ce que ça vaut la peine
Est-ce que ça vaut la peine
De passer toute une vie sous une armure

Je me fais la promesse, je me fais la promesse
La promesse d’être fidèle à ma personne
Je me fais la promesse, je me fais la promesse
De vivre enfin quand mon cœur bat pour un homme

Pour un homme, pour un homme

Comme un ennemi sans épée, sans espoir
En quête d’infini, d’un abri, d’un regard
D’une preuve à l’appui qui me dit quelque part
Que j’ai le droit aussi d’aimer sans être à l’écart

Ça ne vaut pas la peine
Ça ne vaut pas la peine
De passer toute une vie derrière un mur

Je me fais la promesse, je me fais la promesse
La promesse d’être fidèle à ma personne
Je me fais la promesse, je me fais la promesse
De vivre enfin quand mon cœur bat pour un homme

Pour un homme, pour un homme
Pour un homme, pour un homme

Ni les miens, ni les murmures
Ni ma main, ni mon allure
Jamais rien ne m’arrêtera, je le jure

Ni les liens, ni les injures
Ni les poings sur la figure
Jamais rien ne m’aura ni même à l’usure

Si parfois tout ça nous blesse
On se doit d’aimer sans cesse
D’être là, tout faire pour que l’on se redresse

C’est à toi que je m’adresse
À nos droits, à notre richesse
Promets-moi enfin de te faire la promesse

Promets-moi enfin de te faire la promesse
Je me fais la promesse, je me fais la promesse
La promesse d’être fidèle à ma personne

Pour suivre Emmanuel sur les réseaux sociaux :
Twitter : @EmoireOff
Facebook : @emmanuelmoireofficiel
Instagram : @emoireoff
Youtube : EmmanuelMoireTV

Prestation Demi-Finale Destination Eurovision 2019 :

Share With:

Et oui ! On peut être une fille et aimer l'Eurovision ! Je regarde le concours depuis toute petite, en espérant voir la France de nouveau remporter le titre suprême ! Cette année sera peut-être la bonne, qui sait ? Présente sur place en 2011, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 !