Eurovision 1993 – Qualification pour Millstreet
Kvalifikacija za Millstreet (en français : Qualification pour Millstreet) fut la présélection pour le Concours Eurovision de la chanson 1993. Elle détient la particularité d’avoir été la toute première présélection de l’histoire du concours. Kvalifikacija za Millstreet se déroula le samedi 3 avril 1993, à Ljubljana, en Slovénie, et se conclut par la qualification de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie et de la Slovénie.
Organisation : Suite à la chute du Rideau de fer et à la dislocation de la Yougoslavie, le nombre de pays désireux de participer au concours crût fortement. Pour la deuxième année consécutive, l’UER élargit le nombre maximum de pays participants, le faisant passer de vingt-trois à vingt-cinq. La Yougoslavie ayant été exclue, seuls les vingt-deux autres pays ayant participé à l’édition 1992 du concours obtinrent d’emblée une place en finale. L’UER décida que les trois dernières places seraient attribuées via une présélection, qui serait organisée par la télévision publique slovène.
Pays participants : Sept pays participèrent à Kvalifikacija za Millstreet : la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l’Estonie, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie. Aucun de ses pays n’avait encore pris part au concours. En plus de ces sept pays, Kvalifikacija za Millstreet fut également diffusé au Danemark, à Chypre, en Espagne et au Portugal.
Le programme dura près d’une heure et trente-six minutes.
Chansons : Sept chansons concoururent pour une qualification en finale du Concours Eurovision de la chanson 1993. Dans l’ordre de passage :
1 – Bosnie-Herzégovine – Fazla – Sva bol svijeta – 52 points – Classement : 2ème/7 – Qualifié
2 – Croatie – Put – Don’t Ever Cry – 51 points – Classement : 3ème/7 – Qualifié
3 – Estonie – Janika Sillamaa – Muretut meelt ja südametuld – 47 points – Classement : 5ème/7
4 – Hongrie – Andrea Szulák – Árva reggel – 44 points – Classement : 6ème/7
5 – Roumanie – Dida Drăgan – Nu pleca – 38 points – Classement : 7ème/7
6 – Slovénie – 1X Band – Tih deževen dan – 54 points – Classement : 1er/7 – Qualifié
7 – Slovaquie – Elán – Amnestia na neveru – 50 points – Classement : 4ème/7
Durant le vote, la caméra fit de nombreux plans sur les artistes à l’écoute des résultats, dans la green room. Tous apparurent à l’écran. Le vote fut décidé entièrement par un jury de professionnels. Chaque pays envoya un juré à Ljubljana. Chaque juré devait attribuer 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à ses six chansons préférées. Les points furent ensuite énoncés, face caméra, par chaque juré, dans l’ordre ascendant, de cinq à douze.
Le vote se conclut par la qualification de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie et de la Slovénie.