Eurovision 1996 – Préselection
La question du nombre de pays candidats se posa avec encore plus d’acuité en 1996. Au total, trente pays souhaitèrent concourir, alors que l’UER limitait toujours à vingt-trois le nombre de places en finale. Le système de relégation, employé l’année précédente, fut mis de côté, notamment à la demande de l’Allemagne. En effet, le pays avait terminé à la dernière place de l’édition 1995 et aurait été immanquablement relégué en 1996.
L’UER décida d’en revenir à un système de présélection, option employée pour la première fois en 1993 avec Kvalifikacija za Millstreet. Seul le pays hôte, la Norvège, obtint une qualification automatique pour la finale. Les vingt-neuf autres pays durent passer par une présélection.
Cette présélection fut une présélection audio : il n’y eut d’elle aucune retransmission télévisée. Il n’y eut pas non plus de prestation des chansons, en direct, avec un orchestre. Le panel des jurys nationaux se réunit pour écouter les enregistrements des vingt-neuf morceaux en compétition. Ils attribuèrent leurs résultats selon la méthode traditionnelle, accordant 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à leurs dix chansons favorites. L’UER dévoila ensuite simplement les noms des pays qualifiés. Initialement, les résultats détaillés ne devaient pas être publiés. Ils finirent cependant par être révélés plus tard au grand public.
À l’issue de cette présélection, vingt-deux pays obtinrent leur qualification pour la finale et sept autres furent éliminés : l’Allemagne, le Danemark, la Hongrie, Israël, la Macédoine, la Roumanie et la Russie.
Controverse : Cette méthode de présélection suscita immédiatement la controverse. Premièrement, sa procédure manquait de transparence : le vote demeurait secret et le grand public n’y avait aucun accès. Deuxièmement, elle s’avérait injuste pour certains pays qui se voyaient éliminés d’emblée, sans avoir eu la possibilité de présenter leur candidat à l’Europe et au monde, alors qu’ils avaient parfois organisé un processus de sélection interne, long et coûteux. Par conséquent, ce fut la seule fois où cette méthode de présélection fut employée. Le système des relégations fut réinstauré dès l’année suivante.
Non qualification de l’Allemagne : Ce fut la seule et unique fois que l’Allemagne ne participa pas à une finale du concours. Cette absence suscita un vif mécontentement dans le chef de la télévision publique allemande et ne manqua pas de poser un problème capital à l’UER. En effet, l’Allemagne était (et demeure toujours) le premier contributeur financier de l’Union et du concours.
Le risque de pertes financières récurrentes et de diminutions d’audience conséquentes mènera finalement l’UER à créer un statut particulier pour ses cinq contributeurs principaux (l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni). Ceux-ci, connus désormais sous le nom de Big Five, reçurent la garantie d’une place automatique en finale.
Classement de la préselection :
QUALIFIES POUR LA FINALE :
1 er/29 : SUEDE – One More Time – Den vilda – 227 points
2ème/29 : IRLANDE – Eimear Quinn – The Voice – 198 points
3ème/29 : ROYAUME-UNI – Gina G – Ooh Aah… Just a Little Bit – 153 points
4ème/29 : MALTE – Miriam Christine – In a Woman’s Heart – 138 points
5ème/29 : ESTONIE – Maarja-Liis Ilus & Ivo Linna – Kaelakee hääl – 106 points
6ème/29 : AUTRICHE – George Nussbaumer – Weil’s dr guat got – 80 points
7ème/29 : TURQUIE – Sebnem Paker – Beçinsi mevsim – 69 points
8ème/29 : SUISSE – Kathy Leander – Mon cœur l’aime – 67 points
9ème/29 : PAYS-BAS – Maxine & Franklin Brown – De eerste keer – 63 points
10ème/29 : ISLANDE – Anna Mjöll – Sjúbidú – 59 points
11ème/29 : FRANCE – Dan Ar Braz & l’Héritage des Celtes – Diwanit bugale– 55 points
12ème/29 : GRECE – Mariana Efstratiou – Emis forame to himona anixiatika – 45 points
12ème/29 : BELGIQUE – Lisa del Bo – Liefde is een kaartspel – 45 points
14ème/29 : ESPAGNE – Antonio Carbonell – ¡Ay, qué deseo! – 43 points
15ème/29 : CHYPRE – Constantinos – Mono yia mas – 42 points
15ème/29 : POLOGNE – Kasia Kowalska – Chce znac swój grzech – 42 points
17ème/29 : SLOVAQUIE – Marcel Palonder – Kým nás máš – 36 points
18ème/29 : PORTUGAL – Lúcia Moniz – O meu coração não tem cor – 32 points
19ème/29 : SLOVENIE – Regina – Dan najlepših sanj – 30 points
19ème/29 : CROATIE – Maja Blagdan – Sveta ljubav – 30 points
21ème/29 : BOSNIE-HERZEGOVINE – Amila Glamocak – Za našu ljubav – 29 points
22ème/29 : FINLANDE – Jasmine – Niin kaunis on taivas – 26 points
NON QUALIFIES :
23ème/29 : HONGRIE – Gjon Delhusa – Fortuna – 26 points
24ème/29 : ALLEMAGNE – Leon – Planet of blue – 24 points
25ème/29 : DANEMARK – Dorthe Andersen & Martin – Loft Kun med dig – 22 points
26ème/29 : MACEDOINE – Kaliopi – Samo ti – 14 points
26ème/29 : RUSSIE – Andrej Kosinskij – Ja eto ja – 14 points
28ème/29 : ISRAEL – Galit Bell – Shalom Olam – 12 points
29ème/29 : ROUMANIE – Monica Anghel & Sincron – Rugã pentru pacea lumii – 11 points