a
© eurovision-france.fr 2019

Eurovision 2008

Une année de préparation

Le concours Eurovision de la chanson 2008 fut la cinquante-troisième édition du concours. Il se déroula les mardi 20, jeudi 22 et samedi 24 mai 2008, à Belgrade, en Serbie. Il fut remporté par la Russie, avec la chanson Believe, interprétée par Dima Bilan.

La Serbie, qui avait remporté l’édition 2007, se chargea de l’organisation de l’édition 2008. Les préparatifs du concours furent un temps suspendus par la déclaration unilatérale d’indépendance du Kosovo, le 22 février 2008. Belgrade fut secouée par des troubles et des émeutes, au point que l’UER remit en cause la tenue du concours dans la capitale serbe. Les délégations albanaises, croates et israéliennes bénéficièrent de mesures de protection supplémentaires. Au final, aucun incident ne fut déploré. Le concours eut lieu à la Belgrade Arena, salle omnisport inaugurée en 2004. Le slogan retenu fut Confluence of Sound (Confluence des sons).

Pays participants : Quarante-trois pays participèrent au cinquante-troisième concours, battant ainsi le record de 2007. L’Autriche se retira, suite à la controverse des résultats de l’année précédente ; l’Azerbaïdjan et Saint-Marin firent leurs débuts.

Nouvelles règles : Le nombre croissant de pays participants et la controverse sur les résultats de l’édition 2007 poussèrent l’UER à modifier les règles du concours. Le principe d’une demi-finale unique, utilisé depuis 2004, fut supprimé et remplacé par celui de deux demi-finales, organisées le mardi et le jeudi précédant la finale. Désormais, seuls cinq pays seraient automatiquement qualifiés pour la finale : le pays hôte (vainqueur de l’édition précédente) et le Big Four (les quatre plus importants contributeurs financiers de l’Union – l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni), les autres pays participants devant décrocher leur qualification via une des deux demi-finales.
Chaque pays serait donc inscrit dans une demi-finale, qu’il aurait l’obligation de diffuser en direct et pour laquelle il obtiendrait un droit de vote. Les neuf chansons arrivées en tête du vote du public, se qualifieraient automatiquement pour la finale. La dixième chanson serait décidée par les jurys : il s’agirait de celle la plus haut placée dans leur classement et qui n’aurait pas été qualifiée par le vote du public.

Tirages au sort : Les tirages au sort des ordres de passage se déroulèrent en plusieurs étapes. Premièrement, le partenaire commercial de l’UER pour le télévote, l’entreprise allemande Digame, effectua des recherches statistiques préalables sur les récurrences des votes échangés par les pays participants. Digame répartit par conséquent les demi-finalistes en six lots, selon leur historique de vote et leur proximité géographique.

Lot 1 : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Monténégro, Slovénie
Lot 2 : Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Norvège, Suède
Lot 3 : Belgique, Bulgarie, Chypre, Grèce, Pays-Bas, Turquie
Lot 4 : Andorre, Irlande, Lettonie, Lituanie, Portugal, Roumanie
Lot 5 : Arménie, Biélorussie, Géorgie, Israël, Moldavie, Russie, Ukraine
Lot 6 : Azerbaïdjan, Hongrie, Malte, Pologne, République tchèque, Saint-Marin, Suisse

Le 28 janvier 2008, fut procédé au tirage au sort des ordres de passage pour les demi-finales. Pour chaque lot, trois pays furent inscrits dans la première et trois autres, dans la deuxième. Les pays surnuméraires des lots 5 et 6 furent inscrits respectivement dans la première et la deuxième demi-finale. Concernant les finalistes automatiques, l’Allemagne et l’Espagne furent inscrites dans la première ; la France, le Royaume-Uni et la Serbie, dans la deuxième. Enfin, trois wildcards furent accordées pour la première demi-finale : elles allèrent à l’Azerbaïdjan, la Grèce et la Russie. Trois wildcards furent accordées pour la deuxième demi-finale : elles allèrent au Danemark, à la Macédoine et au Portugal. Une wildcard fut accordée en finale : elle alla à la Serbie.

Demi Finale 1

La première demi-finale eut lieu le mardi 20 mai 2008 et dura près de deux heures. Dix-neuf pays concoururent pour une des dix places en finale. L’Allemagne et l’Espagne votèrent dans cette demi-finale. La chanson israélienne, The Fire in Your Eyes, avait été écrite et composée par Dana International, qui avait remporté la victoire pour son pays en 1998. Le représentant irlandais, Dustin the Turkey (Dustin la dinde), suscita une vaste controverse dans son pays, après sa sélection. Il s’agissait en réalité d’une marionnette au faciès de dinde et aux propos outranciers. Le représentant russe, Dima Bilan, se fit accompagner sur scène par le violoniste hongrois Edvin Marton et le triple champion du monde de patinage artistique, Evgeni Plushenko.

Vote : Les résultats furent déterminés par une combinaison entre les votes des téléspectateurs et ceux des jurys. Les téléspectateurs votèrent par téléphone et par SMS et décidèrent de la qualification de leurs neuf chansons préférées. Les jurys votèrent de leur côté et décidèrent de la qualification de la dixième et dernière chanson. Il s’agissait de celle la plus haut placée dans leur classement, qui n’avait pas été qualifiée par les téléspectateurs. Les détails du vote ne furent révélés qu’après la finale du samedi, pour maintenir le suspense intact. Les résultats furent révélés en direct par les présentateurs. Ils ouvrirent au hasard dix enveloppes blanches, renfermant les noms des dix pays qualifiés.

01 – Monténégro – Stefan Filipovic Zauvijek volim te – 23 points – Classement : 14ème/19
02 – Israël – Boaz MaudaThe Fire in Your Eyes – 104 points – Classement : 5ème/19
03 – Estonie – KreisiraadioLeto svet – 8 points – Classement : 18ème/19
04 – Moldavie – Geta BurlacuA Century of Love – 12 36 points – Classement : 12ème/19
05 – Saint-Marin – MiodioComplice – 5 points – Classement : 19ème/19
06 – Belgique – Ishtar O Julissi – 16 points – Classement : 17ème/19
07 – Azerbaïdjan – Elnur & SamirDay After Day – 96 points – Classement : 6ème/19
08 – Slovénie – Rebeka DremeljVrag naj vzame – 36 points – Classement : 11ème/19
09 – Norvège – Maria HaukaasStoreng Hold On, Be Strong – 106 points – Classement : 4ème/19
10 – Pologne – Isis GeeFor Life – 42 points – Classement : 10ème/19
11 – Irlande – Dustin the TurkeyIreland Douze pointe – 22 points – Classement : 16ème/19
12 – Andorre – GiselaCasanova – 22 points – Classement : 15ème/19
13 – Bosnie-Herzégovine – Elvir LakovicPokušaj – 72 points – Classement : 9ème/19
14 – Arménie – SirushoQele, qele – 139 points – Classement : 2ème/19
15 – Pays-Bas – HindYour Heart Belongs to Me – 27 points – Classement : 13ème/19
16 – Finlande – TeräsbetoniMissä miehet ratsastaa – 79 points – Classement : 8ème/19
17 – Roumanie – Nico & VladPe-o margine de lume – 94 points – Classement : 7ème/19
18 – Russie – Dima BilanBelieve – 135 points – Classement : 3ème/19
19 – Grèce – KalomiraSecret Combination – 156 points – Classement : 1ère/19

Résultats : Durant l’annonce des résultats, la caméra fit systématiquement un plan sur les artistes qualifiés. Apparurent ainsi à l’écran et dans l’ordre : Kalomira, Nico et Vlad, Elvir Lakovic, Teräsbetoni, Dima Bilan, Boaz Mauda, Elnur et Samir, Sirusho, Isis Gee et Maria Haukaas Storeng.
Dix pays se qualifièrent donc pour la finale : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, la Finlande, la Grèce, Israël, la Norvège, la Pologne, la Roumanie et la Russie. La demi-finale se conclut par la montée sur scène et l’acclamation des dix nouveaux finalistes. Les neuf pays non qualifiés conservèrent leur droit de vote pour la finale.

Demi Finale 2

La deuxième demi-finale eut lieu le jeudi 22 mai 2008 et dura près de deux heures. Dix-neuf pays concoururent pour une des dix places en finale. La France, le Royaume-Uni et la Serbie votèrent dans cette demi-finale.

Vote : Les résultats furent déterminés par une combinaison entre les votes des téléspectateurs et ceux des jurys. Les téléspectateurs votèrent par téléphone et par SMS et décidèrent de la qualification de leurs neuf chansons préférées. Les jurys votèrent de leur côté et décidèrent de la qualification de la dixième et dernière chanson. Il s’agissait de celle la plus haut placée dans leur classement, qui n’avait pas été qualifiée par les téléspectateurs. Les détails du vote ne furent révélés qu’après la finale du samedi, pour maintenir le suspense intact. Les résultats furent révélés en direct par les présentateurs. Ils ouvrirent au hasard dix enveloppes blanches, renfermant les noms des dix pays qualifiés.

01 – Islande – EurobandThis Is My Life – 68 points – Classement : 8ème/19
02 – Suède – Charlotte PerrelliHero – 54 points – Classement : 12ème/19
03 – Turquie – Mor ve ÖtesiDeli – 85 points – Classement : 7ème/19
04 – Ukraine – Ani LorakShady Lady – 152 points – Classement : 1ère/19
05 – Lituanie – Jeronimas MiliusNomads in the Night – 30 points – Classement : 16ème/19
06 – Albanie – Olta BokaZemrën e lamë peng – 67 points – Classement : 9ème/19
07 – Suisse – Paolo MeneguzziEra stupendo – 47 points – Classement : 13ème/19
08 – République Tchèque – Tereza KerndlováHave Some Fun – 9 points – Classement : 18ème/19
09 – Biélorussie – Ruslan AlekhnoHasta La Vista – 27 points – Classement : 17ème/19
10 – Lettonie – Pirates of the SeaWolves of the Sea – 86 points – Classement : 6ème/19
11 – Croatie – Kraljevi Ulice & 75 Cents Romanca – 112 points – Classement : 4ème/19
12 – Bulgarie – Deep Zone & BalthazarDJ, Take Me Away – 56 points – Classement : 11ème/19
13 – Danemark – Simon MathewAll Night Long – 112 points – Classement : 3ème/19
14 – Géorgie – Diana GurtskayaPeace Will Come – 107 points – Classement : 5ème/19
15 – Hongrie – CsézyCandlelight – 6 points – Classement : 19ème/19
16 – Malte – MorenaVodka – 38 points – Classement : 14ème/19
17 – Chypre – Kadi EvdokiaFemme Fatale – 36 points – Classement : 15ème/19
18 – Macédoine – Tamara, Vrcak & AdrianLet Me Love You – 64 points – Classement : 10ème/19
19 – Portugal – Vânia FernandesSenhora do mar – 120 points – Classement : 2ème/19

Dix pays se qualifièrent donc pour la finale : l’Albanie, la Croatie, le Danemark, la Géorgie, l’Islande, la Lettonie, le Portugal, la Suède, la Turquie et l’Ukraine. La demi-finale se conclut par la montée sur scène et l’acclamation des dix nouveaux finalistes. Les neuf pays non qualifiés conservèrent leur droit de vote pour la finale.

Finale

La finale eut lieu le samedi 24 mai 2008, exactement le même jour que la toute première édition du concours, en 1956. Vingt-cinq pays concoururent pour la victoire : le Big Four, le pays hôte et les vingt pays qualifiés des deux demi-finales. Ce fut la toute première fois qu’une finale ne vit concourir aucune chanson en français. Même la chanson représentant la France était rédigée quasi intégralement en anglais. Cela avait suscité une telle controverse lors de sa sélection, que son auteur et interprète, Sébastien Tellier, avait dû ajouter deux phrases supplémentaires en français.

Vote : Les téléspectateurs votèrent par téléphone et par SMS pour leurs chansons préférées. Les votes ainsi exprimés furent agrégés en 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points. Au total, huit millions de votes furent enregistrés sur l’ensemble des trois soirées, dont six rien que pour la finale. Comme l’année précédente, l’ordre de passage des pays durant la procédure de vote fut déterminé par tirage au sort. Les points de un à sept s’affichèrent automatiquement sur le tableau de vote. Les porte-paroles, contactés par satellite, énoncèrent les trois résultats principaux : huit, dix et douze points.

Dès le début de la procédure, la Grèce et la Russie se détachèrent. Il fallut attendre le vingt-troisième vote, le vote polonais, pour que la Russie s’empare définitivement de la tête. Suivant l’ordre de passage :

01 – Roumanie – Nico & VladPe-o margine de lume – 45 points – Classement : 20ème/25
02 – Royaume-Uni – Andy AbrahamEven If – 14 points – Classement : 25ème/25
03 – Albanie – Olta BokaZemrën e lamë peng – 55 points – Classement : 17ème/25
04 – Allemagne – No AngelsDisappear – 14 points – Classement : 23ème/25
05 – Arménie – SirushoQele Qele – 199 points – Classement : 4ème/25
06 – Bosnie-Herzégovine – Elvir LakovicPokušaj – 110 points – Classement : 10ème/25
07 – Israël – Boaz MaudaThe Fire in Your Eyes – 124 points – Classement : 9ème/25
08 – Finlande – TeräsbetoniMissä miehet ratsastaa – 35 points – Classement : 22ème/25
09 – Croatie – Kraljevi Ulice & 75 Cents Romanca – 44 points – Classement : 21ème/25
10 – Pologne – Isis Gee For Life – 24 14 points – Classement : 24ème/25
11 – Islande – EurobandThis Is My Life – 64 points – Classement : 14ème/25
12 – Turquie- Mor ve ÖtesiDeli – 138 points – Classement : 7ème/25
13 – Portugal – Vânia FernandesSenhora do mar – 69 points – Classement : 13ème/25
14 – Lettonie – Pirates of the SeaWolves of the Sea – 12 83 points – Classement : 12ème/25
15 – Suède – Charlotte PerrelliHero – 47 points – Classement : 18ème/25
16 – Danemark – Simon MathewAll Night Long – 60 points – Classement : 15ème/25
17 – Géorgie – Diana GurtskayaPeace Will Come – 11 83 points – Classement : 11ème/25
18 – Ukraine – Ani Lorak Shady Lady – 230 points – Classement : 2ème/25
19 – France – Sébastien TellierDivine – 47 points – Classement : 19ème/25
20 Azerbaïdjan – Elnur & SamirDay After Day – 132 points – Classement : 8ème/25
21 – Grèce – Kalomira Secret Combination – 218 points – Classement : 3ème/25
22 – Espagne – Rodolfo Chikilicuatre Baila el Chiki-chiki – 16 55 points – Classement : 16ème/25
23 – Serbie – Jelena Tomaševic feat. Bora Dugic Oro – 160 points – Classement : 6ème/25
24 – Russie – Dima Bilan – Believe – 272 points – Classement : 1er/25
25 – Norvège – Maria Haukaas Storeng Hold On, Be Strong – 05 182 points – Classement : 5ème/25

Controverse : Comme l’année précédente, les résultats du concours suscitèrent la controverse dans les médias des pays d’Europe de l’Ouest. Et comme l’année précédente, l’UER commanda à la compagnie Digame, une étude statistique des votes. Il apparut qu’aucune fraude, ni aucune manipulation n’avait eu lieu. La victoire de la Russie demeurait incontestable. Le pays avait certes bénéficié de votes géographiques, mais aurait tout de même remporté le concours, si seuls les pays d’Europe de l’Ouest avaient voté. La conclusion de l’étude soulignait le facteur déterminant de la victoire russe : le pays avait reçu des points de 38 pays sur les 42 votants.

Résultats : Ce fut la première victoire de la Russie au concours. Dima Bilan reçut le trophée de la victoire des mains de Marija Šerifovic, gagnante de l’année précédente.

Share With:

Passionné du concours depuis toujours ! Depuis 2010 je vis l'Eurovision sur place : Oslo, Düsseldorf, Bakou, Malmö, Copenhague, Vienne, Stockholm, Kiev, Lisbonne. Sans oublier les évènement à Sétubal, Amsterdam et Luxembourg. Je vis des moments incroyables... Entre émissions de télés, interviews, photos, vivre le concours de si près, je le souhaite à tous !