a
© eurovision-france.fr 2019

Eurovision 2009

Une année de préparation

Le concours Eurovision de la chanson 2009 fut la cinquante-quatrième édition du concours. Il se déroula les mardi 12, jeudi 14 et samedi 16 mai 2009, à Moscou, en Russie. Il fut remporté par la Norvège, avec la chanson Fairytale, interprétée par Alexander Rybak.

Organisation : La Russie, qui avait remporté l’édition 2008, se chargea de l’organisation de l’édition 2009. Le budget alloué pour l’évènement fut de 30 millions d’euros, un montant encore inédit dans l’histoire de l’Eurovision. Le concours eut lieu à l’Olimpiisky Indoor Arena, salle omnisport inaugurée en 1980.

Nouvelle règle : Suite aux controverses des deux années précédentes sur le système de vote et ses résultats, l’UER décida de modifier le règlement du concours et de réintroduire un vote de jurys professionnels en finale. Désormais, chaque pays devrait établir deux classements : le premier selon les votes des téléspectateurs ; le second selon les votes d’un jury de cinq spécialistes. Les deux classements seraient ensuite additionnés, en prenant comme base les places obtenues par chaque chanson. La moyenne des classements respectifs donnerait les résultats finaux du pays. En cas d’égalité entre deux chansons dans les résultats finaux, le classement des téléspectateurs l’emporterait sur celui du jury. La clé de répartition des votes pour les demi-finales demeurerait inchangée.

Pays participants : Quarante-deux pays participèrent au cinquante-quatrième concours. La Slovaquie fit son retour après onze ans d’absence (ayant participé pour la dernière fois en 1998) et Saint-Marin se retira.

Tirages au sort : Les tirages au sort des ordres de passage se déroulèrent en plusieurs étapes. Premièrement, le partenaire commercial de l’UER pour le télévote, l’entreprise allemande Digame, répartit les demi-finalistes en six lots, selon leur historique de vote et leur proximité géographique :

Lot 1 : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie, Slovénie
Lot 2 : Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Norvège, Suède
Lot 3 : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Israël, Moldavie, Ukraine
Lot 4 : Belgique, Bulgarie, Chypre, Grèce, Pays-Bas, Turquie
Lot 5 : Andorre, Irlande, Lettonie, Lituanie, Portugal, Roumanie
Lot 6 : Hongrie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Suisse

Le 30 janvier 2009, fut procédé au tirage au sort des ordres de passage pour les demi-finales. La moitié des pays de chaque lot furent inscrits dans la première demi-finale ; l’autre, dans la deuxième. Quant aux finalistes automatiques, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni furent inscrits dans la première demi-finale ; la France et la Russie, dans la deuxième. Par la suite, l’Espagne demanda à l’UER d’être déplacée dans la deuxième demi-finale, pour des raisons d’agenda. Cette requête lui fut accordée. Enfin, trois wildcards furent accordées pour la première demi-finale : elles allèrent à la Bulgarie, à Malte et au Portugal. Trois wildcards furent accordées pour la deuxième demi-finale : elles allèrent à l’Estonie, aux Pays-Bas et à l’Ukraine. Une wildcard fut accordée en finale : elle alla à l’Espagne.

Format et thème : L’identité visuelle du concours fut conçue autour de l’image d’un oiseau de feu multicolore, qui servit également de logo secondaire. Pour la première fois depuis 2001, aucun slogan ne fut créé.

Demi Finale 1

La première demi-finale eut lieu le mardi 12 mai 2009 et dura près de deux heures. Dix-huit pays concoururent pour une des dix places en finale. L’Allemagne et le Royaume-Uni votèrent dans cette demi-finale. Les représentantes israéliennes étaient les chanteuses Noa et Mira Awad. La première avait déjà remporté de grands succès commerciaux auparavant. Quant à la seconde, elle devint la toute première arabe israélienne à représenter son pays. Leur chanson, There Must Be Another Way, était un appel à la paix entre Israéliens et Palestiniens.

Vote : Les résultats furent déterminés par une combinaison entre les votes des téléspectateurs et ceux des jurys. Les téléspectateurs votèrent par téléphone et par SMS et décidèrent de la qualification de leurs neuf chansons préférées. Les jurys votèrent de leur côté et décidèrent de la qualification de la dixième et dernière chanson. Il s’agissait de celle la plus haut placée dans leur classement, qui n’avait pas été qualifiée par les téléspectateurs. Les détails du vote ne furent révélés qu’après la finale du samedi, pour maintenir le suspense intact. Suivant l’ordre de passage :

01 – Monténégro – Andrea DemirovicJust Get Out of My Life – 44 points – Classement : 11ème/18
02 République tchèque – romani Gipsy.czAven Romale – 0 point – Classement : 18ème/18
03 – Belgique – Patrick OuchèneCopycat – 1 point – Classement : 17ème/18
04 – Biélorussie – Petr ElfimovEyes That Never Lie – 25 points – Classement : 13ème/18
05 – Suède – Malena ErnmanLa voix – 105 points – Classement : 4ème/18
06 – Arménie – Inga & AnushNor Par (Jan Jan) – 99 points – Classement : 5ème/18
07 – Andorre – Susanna GeorgiLa teva decisió – 8 points – Classement : 15ème/18
08 – Suisse – LovebugsThe Highest Heights – 15 points – Classement : 14ème/18
09 – Turquie – HadiseDüm Tek Tek – 172 points – Classement : 2ème/18
10 – Israël – Noa & Mira Awad There Must Be Another Way – 75 points – Classement : 7ème/18
11 – Bulgarie – Krassimir AvramovIllusion – 7 points – Classement : 16ème/18
12 – Islande – Yohanna Is It True? – 174 points – Classement : 1ère/18
13 – Macédoine – Next TimeNešto što kje ostane – 45 points – Classement : 10ème/18
14 – Roumanie – Elena GheorgheThe Balkan Girls – 67 points – Classement : 9ème/18
15 – Finlande – Waldo’s peopleLose Control – 42 points – Classement : 12ème/18
16 – Portugal – Flor-de-LisTodas as ruas do amor – 70 points – Classement : 8ème/18
17 – Malte – Chiara What If We – 86 points – Classement : 6ème/18
18 – Bosnie-Herzégovine – ReginaBistra voda – 125 points – Classement : 3ème/18

Dix pays se qualifièrent donc pour la finale : l’Arménie, la Bosnie-Herzégovine, la Finlande, l’Islande, Israël, Malte, le Portugal, la Roumanie , la Suède et la Turquie. La demi-finale se conclut par la montée sur scène et l’acclamation des dix nouveaux finalistes. Les huit pays non qualifiés conservèrent leur droit de vote pour la finale.

Demi Finale 2

La deuxième demi-finale eut lieu le jeudi 14 mai 2009 et dura près de deux heures. Dix-neuf pays concoururent pour une des dix places en finale. La France et la Russie votèrent dans cette demi-finale. La représentante ukrainienne, Svetlana Loboda, voulut faire de sa prestation, un spectacle à grand budget. Elle opta pour des costumes spectaculaires et un décor composé de trois roues géantes. Il lui en coûta au final 80 000 euros. Pour financer ce projet et obtenir un autre prêt de sa banque, elle dut renégocier l’hypothèque de son appartement de Kiev.

Vote : Les résultats furent déterminés par une combinaison entre les votes des téléspectateurs et ceux des jurys. Les téléspectateurs votèrent par téléphone et par SMS et décidèrent de la qualification de leurs neuf chansons préférées. Les jurys votèrent de leur côté et décidèrent de la qualification de la dixième et dernière chanson. Il s’agissait de celle la plus haut placée dans leur classement, qui n’avait pas été qualifiée par les téléspectateurs. Les détails du vote ne furent révélés qu’après la finale du samedi, pour maintenir le suspense intact. Suivant l’ordre de passage :

01 – Croatie – Igor Cukrov feat. AndreaLijepa Tena – 33 points – Classement : 13ème/19
02 – Irlande – Sinéad Mulvey & Black DaisyEt cetera – 52 points – Classement : 11ème/19
03 – Lettonie – Intars BusulisProbka – 7 points – Classement : 19ème/19
04 – Serbie – Marko Kon & Milan Nikolic Cipela – 60 points – Classement : 10ème/19
05 – Pologne – Lidia KopaniaI Don’t Wanna Leave – 43 points – Classement : 12ème/19
06 – Norvège – Alexander RybakFairytale – 201 points – Classement : 1èr/19
07 – Chypre – Christina MetaxaFirefly – 32 points – Classement : 14ème/19
08 – Slovaquie – Kamil Mikulcík & NelaLet’ Tmou – 8 points – Classement : 18ème/19
09 – Danemark – Brinck Believe Again – 69 points – Classement : 8ème/19
10 – Slovénie – Quartissimo feat. MartinaLove Symphony – 14 points – Classement : 16ème/19
11 – Hongrie – Zoli ÁdokDance With Me – 16 points – Classement : 15ème/19
12 – Azerbaïdjan – AySel & ArashAlways – 180 points – Classement : 2ème/19
13 – Grèce – Sákis Rouvás This Is Our Night – 110 points – Classement : 4ème/19
14 – Lituanie – Sasha Son Love – 66 points – Classement : 9ème/19
15 – Moldavie – Nelly CiobanuHora din Moldova – 106 points – Classement : 5ème/19
16 – Albanie – Kejsi TolaCarry Me in Your Dreams – 73 points – Classement : 7ème/19
17 – Ukraine – Svetlana LobodaBe My Valentine – 80 points – Classement : 6ème/19
18 – Estonie – Urban SymphonyRändajad – 115 points – Classement : 3ème/19
19 – Pays-Bas – De ToppersShine – 11 points – Classement : 17ème/19

Résultats : Dix pays se qualifièrent donc pour la finale : l’Albanie, l’Azerbaïdjan, la Croatie, le Danemark, l’Estonie, la Grèce, la Lituanie, la Moldavie, la Norvège et l’Ukraine. La demi-finale se conclut par la montée sur scène et l’acclamation des dix nouveaux finalistes. Les neuf pays non qualifiés conservèrent leur droit de vote pour la finale.

 

Finale

La finale eut lieu le samedi 16 mai 2009 et dura près de trois heures et quinze minutes. Vingt-cinq pays concoururent pour la victoire : le Big Four, le pays hôte et les vingt pays qualifiés des deux demi-finales. La représentante française était la chanteuse Patricia Kaas, qui avait déjà remporté de très grands succès commerciaux dans sa carrière et qui était extrêmement populaire en Russie. Sa participation au concours suscita un vif intérêt des téléspectateurs français. Ils furent ainsi 5,71 millions à suivre la finale, en direct sur France 3. Il s’agissait là d’un record d’audience pour la chaîne et d’un score d’audimat inédit depuis 1995.

Vote : Les résultats du vote furent déterminés moitié par les téléspectateurs, moitié par les jurys nationaux. Les téléspectateurs votèrent par téléphone et par SMS pour leurs chansons préférées. Les votes ainsi exprimés furent agrégés en 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points. Les jurys classèrent de même leurs chansons préférées. Les deux classements furent combinés pour donner les résultats finaux. La compagnie Digame enregistra un nouveau record de votes par téléphone : 8.825.527 (soit 20 % de plus que l’année précédente).

Comme l’année précédente, l’ordre de passage des pays durant la procédure de vote fut déterminé par tirage au sort. Les points de un à sept s’affichèrent automatiquement sur le tableau de vote. Les porte-paroles, contactés par satellite, énoncèrent les trois résultats principaux : huit, dix et douze points. La Norvège s’empara de la tête dès le premier vote et mena ensuite jusqu’à la fin.

01 – Lituanie – Sasha SonLove – 23 points – Classement : 23ème/25
02 – Israël – Noa & Mira AwadThere Must Be Another Way – 53 points – Classement : 16ème/25
03 – France – Patricia KaasEt s’il fallait le faire – 107 points – Classement : 8ème/25
04 – Suède – Malena Ernman La voix – 33 points – Classement : 21ème/25
05 – Croatie – Igor Cukrov feat. AndreaLijepa Tena – 45 points – Classement : 18ème/25
06 – Portugal – Flor-de-LisTodas as ruas do amor – 57 points – Classement : 15ème/25
07 – Islande – YohannaIs It True? – 218 points – Classement : 2ème/25
08 – Grèce – Sákis RouvásThis Is Our Night – 120 points – Classement : 7ème/25
09 – Arménie – Inga & AnushNor Par (Jan Jan) – 92 points – Classement : 10ème/25
10 – Russie – Anastassia PrykhodkoMamo – 91 points – Classement : 11ème/25
11 – Azerbaïdjan – AySel & ArashAlways – 207 points – Classement : 3ème/25
12 – Bosnie-Herzégovine – ReginaBistra voda – 106 points – Classement : 9ème/25
13 – Moldavie – Nelly CiobanuHora din Moldova – 69 points – Classement : 14ème/25
14 – Malte – ChiaraWhat If We – 31 points – Classement : 22ème/25
15 – Estonie – Urban SymphonyRändajad – 129 points – Classement : 6ème/25
16 – Danemark – BrinckBelieve Again – 74 points – Classement : 13ème/25
17 – Allemagne – Alex Swings & Oscar SingsMiss Kiss Kiss Bang – 35 points – Classement : 20ème/25
18 – Turquie – HadiseDüm Tek Tek – 177 points – Classement : 4ème/25
19 – Albanie – Kejsi TolaCarry Me in Your Dreams – 48 points – Classement : 17ème/25
20 – Norvège – Alexander Rybak – Fairytale – 387 points – Classement : 1er/25
21 – Ukraine – Svetlana LobodaBe My Valentine – 76 points – Classement : 12ème/25
22 – Roumanie – Elena GheorgheThe Balkan Girls – 40 points – Classement : 19ème/25
23 – Royaume-Uni – Jade Ewen It’s My Time – 173 points – Classement : 5ème/25
24 – Finlande – Waldo’s peopleLose Control – 22 points – Classement : 25ème/25
25 – Espagne – Soraya ArnelasLa noche es para mí – 23 points – Classement : 24ème/25

Résultats : Ce fut la troisième victoire de la Norvège au concours. Cette victoire coïncida avec la fête nationale norvégienne : le Jour de la Constitution. Alexander Rybak reçut le trophée de la victoire des mains de Dima Bilan, gagnant de l’année précédente, et de Lys Assia, première gagnante du concours, en 1956. Après le concours, sa chanson rencontra un très grand succès commercial partout en Europe. Trois records furent établis ce soir-là. Premièrement, celui du nombre maximal de points obtenus par une chanson gagnante : 387. Deuxièmement, celui du plus grand nombre de points séparant la chanson gagnante et la chanson ayant terminé deuxième : 169. Troisièmement, celui du plus grand nombre de douze points obtenu par une chanson gagnante : 16. Au final, 122 millions de téléspectateurs suivirent les trois soirées en direct, soit une progression de 16 % par rapport à l’année précédente.

Share With:

Passionné du concours depuis toujours ! Depuis 2010 je vis l'Eurovision sur place : Oslo, Düsseldorf, Bakou, Malmö, Copenhague, Vienne, Stockholm, Kiev, Lisbonne. Sans oublier les évènement à Sétubal, Amsterdam et Luxembourg. Je vis des moments incroyables... Entre émissions de télés, interviews, photos, vivre le concours de si près, je le souhaite à tous !