a
© eurovision-france.fr 2019-2020

Eurovision 2010

Une année de préparation

Le concours Eurovision de la chanson 2010 fut la cinquante-cinquième édition du concours. Il se déroula les mardi 25, jeudi 27 et samedi 29 mai 2010, à Bærum, dans la banlieue d’Oslo, en Norvège. Il fut remporté par l’Allemagne, avec la chanson Satellite, interprétée par Lena Meyer-Landrut.

Organisation : La Norvège, qui avait remporté l’édition 2009, se chargea de l’organisation de l’édition 2010. Le budget alloué fut de 24 millions d’euros, un montant à la fois inférieur à celui de l’édition 2009 et supérieur à celui de l’édition 2008. Néanmoins, pour le réunir, la télévision publique norvégienne dut vendre ses droits de diffusion de la Coupe du monde de football 2010. Oslo fut rapidement choisie comme ville-hôte.

L’éruption du volcan islandais Eyjafjöll, à partir du 20 mars 2010, vint perturber la bonne organisation du concours. De nombreuses liaisons aériennes furent suspendues à cause du nuage de cendres produit par le volcan.

Nouvelles règles : L’UER décida d’harmoniser le système de vote entre la finale et les demi-finales. Le système employé l’année précédente pour la finale fut ainsi étendu à ces dernières. Chaque pays devrait désormais établir deux classements : le premier selon les votes des téléspectateurs ; le second selon les votes d’un jury de cinq spécialistes. Les deux classements seraient ensuite additionnés, en prenant comme base les places obtenues par chaque chanson. La moyenne des classements respectifs donnerait les résultats finaux du pays. En cas d’égalité entre deux chansons dans les résultats finaux, le classement des téléspectateurs l’emporterait sur celui du jury. Pour la toute première fois, les téléspectateurs purent voter pour leurs chansons favorites dès le début de la retransmission, et non plus après que tous les concurrents soient passés sur scène.

Pays participants : Trente-neuf pays participèrent au cinquante-cinquième concours. La Géorgie fit son retour, après son désistement polémique de l’année précédente. Quatre pays se retirèrent, essentiellement pour des raisons financières : Andorre, la Hongrie, le Monténégro et la République tchèque.

Tirages au sort : Les tirages au sort des ordres de passage se déroulèrent en plusieurs étapes. Premièrement, le partenaire commercial de l’UER pour le télévote, l’entreprise allemande Digame, répartit les demi-finalistes en cinq lots, selon leur historique de vote et leur proximité géographique.

Lot 1 : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Serbie, Slovénie, Suisse
Lot 2 : Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Suède
Lot 3 : Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Israël, Moldavie, Russie, Ukraine
Lot 4 : Arménie, Belgique, Chypre, Grèce, Malte, Pays-Bas, Turquie
Lot 5 : Bulgarie, Irlande, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie

Ensuite, le 7 février 2010, fut procédé au tirage au sort des ordres de passage pour les demi-finales. La moitié des pays de chaque lot furent inscrits dans la première demi-finale ; l’autre, dans la deuxième. Quant aux finalistes automatiques, l’Allemagne, l’Espagne et le France furent inscrits dans la première demi-finale ; la Norvège et le Royaume-Uni, dans la deuxième.

Demi Finale 1

La première demi-finale eut lieu le mardi 25 mai 2010 et dura près de deux heures. Dix-sept pays concoururent pour une des dix places en finale. L’Allemagne, l’Espagne et la France votèrent dans cette demi-finale. La prestation des représentants moldaves, le groupe SunStroke Project, engendra un phénomène Internet semblable à celui du Rickroll. Le solo du saxophoniste Sergey Stepanov se répandit de façon virale et connut la célébrité sous le nom d’Epic Sax Guy.

Vote : Les résultats du vote furent déterminés moitié par les téléspectateurs, moitié par les jurys nationaux. Les téléspectateurs votèrent par téléphone et par SMS pour leurs chansons préférées. Les votes ainsi exprimés furent agrégés en 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points. Les jurys classèrent de même leurs chansons préférées. Les deux classements furent combinés pour donner les résultats finaux : les dix chansons les mieux classées étaient qualifiées pour la finale. Les détails du vote ne furent révélés qu’après la finale du samedi, pour maintenir le suspense intact. Les enveloppes s’ouvrirent ensuite et dévoilèrent le drapeau national et le nom du pays qualifié, qui allèrent se ranger dans la partie droite de l’écran. La bande-son joua enfin un extrait de la chanson qualifiée. Suivant l’ordre de passage :

01 – Moldavie – SunStroke Project & Olia TiraRun Away – 52 points – Classement : 10ème/17
02 – Russie – Peter Nalitch and FriendsLost and Forgotten – 74 points – Classement : 7ème/17
03 – Estonie – Malcolm Lincoln & Manpower 4Siren – 39 points – Classement : 14ème/17
04 – Slovaque – KristinaHorehronie – 24 points – Classement : 16ème/17
05 – Finlande – KuunkuiskaajatTyölki ellää – 49 points – Classement : 11ème/17
06 – Lettonie – AishaWhat For? – 11 points – Classement : 17ème/17
07 – Serbie – Milan StankovicOvo je Balkan – 79 points – Classement : 05ème/17
08 – Bosnie-Herzégovine – Vukašin BrajicLightning and Thunder – 59 points – Classement : 8ème/17
09 – Pologne – Marcin MrozinskiLegenda – 44 points – Classement : 13ème/17
10 – Belgique – Tom DiceMe And My Guitar – 167 points – Classement : 1er/17
11 – Malte – Thea GarrettMy Dream – 45 points – Classement : 12ème/17
12 – Albanie – Juliana Pasha It’s All About You – 76 points – Classement : 6ème/17
13 – Grèce – Yórgos Alkéos & FriendsÓPA – 133 points – Classement : 2ème/17
14 – Portugal – Filipa Azevedo Há dias assim – 89 points – Classement : 4ème/17
15 – Macédoine – Gjoko TaneskiJas ja imam silata – 37 points – Classement : 15ème/17
16 – Biélorussie – 3+2 feat. Robert Wells Butterflies – 59 points – Classement : 9ème/17
17 – Islande – Hera Björk Je ne sais quoi – 123 points – Classement : 3ème/17

Résultats : Dix pays se qualifièrent donc pour la finale : l’Albanie, la Belgique, la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, la Grèce, l’Islande, la Moldavie, le Portugal, la Russie et la Serbie. La demi-finale se conclut par la montée sur scène et l’acclamation des dix nouveaux finalistes. Les sept pays non qualifiés conservèrent leur droit de vote pour la finale. Ce fut la première fois que la Belgique se qualifia et put participer à une finale, depuis 2004. Ce fut la deuxième année consécutive que la Lettonie termina dernière de sa demi-finale.

Demi Finale 2

La deuxième demi-finale eut lieu le jeudi 27 mai 2010 et dura près de deux heures. Dix-sept pays concoururent pour une des dix places en finale. La Norvège et le Royaume-Uni votèrent dans cette demi-finale.

Vote : Les résultats du vote furent déterminés moitié par les téléspectateurs, moitié par les jurys nationaux. Les téléspectateurs votèrent par téléphone et par SMS pour leurs chansons préférées. Les votes ainsi exprimés furent agrégés en 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points. Les jurys classèrent de même leurs chansons préférées. Les deux classements furent combinés pour donner les résultats finaux : les dix chansons les mieux classées étaient qualifiées pour la finale. Les détails du vote ne furent révélés qu’après la finale du samedi, pour maintenir le suspense intact. Les enveloppes s’ouvrirent ensuite et dévoilèrent le drapeau national et le nom du pays qualifié, qui allèrent se ranger dans la partie droite de l’écran. La bande-son joua enfin un extrait de la chanson qualifiée. Suivant l’ordre de passage :

01 – Lituanie – InCultoEast European Funk – 44 points – Classement : 12ème/17
02 – Arménie – Eva RivasApricot Stone – 83 points – Classement : 6ème/17
03 – Israël – Harel Skaat Milim – 71 points – Classement : 8ème/17
04 – Danemark – Chanée & N’evergreenIn A Moment Like This – 101 points – Classement : 5ème/17
05 – Suisse – Michael von der HeideIl pleut de l’or – 2 points – Classement : 17ème/17
06 – Suède – Anna BergendahlThis Is My Life – 62 points – Classement : 11ème/17
07 – Azerbaïdjan – SafuraDrip Drop – 113 points – Classement : 2ème/17
08 – Ukraine – AlyoshaSweet People – 77 points – Classement : 7ème/17
09 – Pays-Bas – SienekeIk ben verliefd – 29 points – Classement : 14ème/17
10 – Roumanie – Paula Seling & OviPlaying with Fire – 104 points – Classement : 4ème/17
11 – Slovénie – Ansambel Žlindra & KalamariNarodnozabavni Rock – 6 points – Classement : 16ème/17
12 – Irlande – Niamh KavanaghIt’s For You – 67 points – Classement : 9ème/17
13 – Bulgarie – Miro Angel Si Ti – 19 points – Classement : 15ème/17
14 – Chypre – Jon Lilygreen & The IslandersLife Looks Better in Spring – 67 points – Classement : 10ème/17
15 – Croatie – FeminnemLako je sve – 33 points – Classement : 13ème/17
16 – Géorgie – Sopho NizharadzeShine – 106 points – Classement : 3ème/17
17 – Turquie – maNgaWe Could Be The Same – 118 points – Classement : 1er/17

Résultats : Dix pays se qualifièrent donc pour la finale : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, Chypre, le Danemark, la Géorgie, l’Irlande, Israël, la Roumanie, la Turquie et l’Ukraine. La demi-finale se conclut par la montée sur scène et l’acclamation des dix nouveaux finalistes. Les sept pays non qualifiés conservèrent leur droit de vote pour la finale. Ce fut la première fois que la Suède ne se qualifia pas et ce fut par conséquent la première fois depuis 1976 que le pays ne participa pas à une finale du concours.

Finale

La finale eut lieu le samedi 29 mai 2010 et dura près de trois heures et vingt minutes. Vingt-cinq pays concoururent pour la victoire : le Big Four, le pays hôte et les vingt pays qualifiés des deux demi-finales.

Incident : La prestation du représentant espagnol, Daniel Diges, fut perturbée par un incident rarissime. En plein milieu de sa chanson, un individu monta sur scène et se glissa parmi ses danseurs. Il s’agissait de Jimmy Jump, un streaker qui s’était fait connaître par de nombreuses actions similaires. Daniel Diges et ses danseurs continuèrent imperturbablement leur numéro, tandis que la sécurité appréhendait Jimmy Jump. Le scrutateur permit aux membres de la délégation espagnole de présenter leur morceau une seconde fois, après le passage de tous les autres pays participants.

Vote : Les résultats du vote furent déterminés moitié par les téléspectateurs, moitié par les jurys nationaux. Les téléspectateurs votèrent par téléphone et par SMS pour leurs chansons préférées. Les votes ainsi exprimés furent agrégés en 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points. Les jurys classèrent de même leurs chansons préférées. Les deux classements furent combinés pour donner les résultats finaux. L’ordre de passage des pays durant la procédure de vote fut déterminé par tirage au sort. Les points de un à sept s’affichèrent automatiquement sur le tableau de vote. Les porte-paroles, contactés par satellite, énoncèrent les trois résultats principaux : huit, dix et douze points. Le Danemark, la Belgique et la Grèce menèrent brièvement le vote à leur tour. Mais après le septième vote, le vote croate, l’Allemagne s’empara de la tête et mena ensuite jusqu’à la fin. Suivant l’ordre de passage :

01 – Azerbaïdjan – Safura Drip Drop – 145 points – Classement : 5ème/25
02 – Espagne – Daniel DigesAlgo pequeñito – 68 points – Classement : 15ème/25
03 – Norvège – Didrik Solli-Tangen My Heart Is Yours – 35 points – Classement : 20ème/25
04 – Moldavie – SunStroke Project & Olia TiraRun Away – 27 points – Classement : 22ème/25
05 – Chypre – Jon Lilygreen & The IslandersLife Looks Better In Spring – 27 points – Classement : 21ème/25
06 – Bosnie-Herzégovine – Vukašin BrajicThunder And Lightning – 51 points – Classement : 17ème/25
07 – Belgique – Tom DiceMe and My Guitar – 143 points – Classement : 6ème/25
08 – Serbie – Milan StankovicOvo je balkan – 72 points – Classement : 13ème/25
09 – Biélorussie – 3+2 feat. Robert WellsButterflies – 18 points – Classement : 24ème/25
10 – Irlande – Niamh Kavanagh It’s For You – 25 points – Classement : 23ème/25
11 – Grèce – Yórgos Alkéos & Friends ÓPA – 140 points – Classement : 8ème/25
12 – Royaume-Uni – Josh Dubovie That Sounds Good To Me – 10 points – Classement : 25ème/25
13 – Géorgie – Sopho Nizharadze Shine – 136 points – Classement : 9ème/25
14 – Turquie – maNgaWe Could Be The Same – 170 points – Classement : 2ème/25
15 – Albanie – Juliana PashaIt’s All About You – 62 points – Classement : 16ème/25
16 – Islande – Hera Björk – Je ne sais quoi – 41 points – Classement : 19ème/25
17 – Ukraine – AlyoshaSweet People – 108 points – Classement : 10ème/25
18 – France – Jessy MatadorAllez ola olé – 82 points – Classement : 12ème/25
19 – Roumanie – Paula Seling & OviPlaying With Fire – 162 points – Classement : 3ème/25
20 – Russie – Peter Nalitch and FriendsLost And Forgotten – 90 points – Classement : 11ème/25
21 – Arménie – Eva RivasApricot Stone – 141 points – Classement : 7ème/25
22 – Allemagne – Lena – Satellite – 246 points – Classement : 1ère/25
23 – Portugal – Filipa AzevedoHá dias assim – 43 points – Classement : 18ème/25
24 – Israël – Harel SkaatMilim – 71 points – Classement : 14ème/25
25 – Danemark – Chanée & N’evergreenIn a Moment Like This – 149 points – Classement : 4ème/25

Résultats : Ce fut la deuxième victoire de l’Allemagne au concours. Le pays devint le premier des Big Four (les quatre plus importants contributeurs financiers de l’UER – l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni) à l’emporter, depuis l’instauration de la règle en 1999.

Lena Meyer-Landrut reçut le trophée de la victoire des mains d’Alexander Rybak, gagnant de l’année précédente. Après le concours, sa chanson rencontra un très grand succès commercial partout en Europe. Au total, l’édition 2010 fut suivie par 108,2 millions de téléspectateurs et par 290.000 personnes sur Internet.

Share With:

Passionné du concours depuis toujours ! Depuis 2010 je vis l'Eurovision sur place : Oslo, Düsseldorf, Bakou, Malmö, Copenhague, Vienne, Stockholm, Kiev, Lisbonne. Sans oublier les évènement à Sétubal, Amsterdam et Luxembourg. Je vis des moments incroyables... Entre émissions de télés, interviews, photos, vivre le concours de si près, je le souhaite à tous !