a
© eurovision-france.fr 2019

Eurovision 2019 – Croatie – Roko Blažević – The Dream

La sélection croate DORA 2019 s’est terminée sur la victoire de Roko Blažević avec son titre The Dream. Il représentera ainsi la Croatie au concours eurovision en mai prochain. Né en 2001, Roko Blažević grandit dans une famille de musiciens. En plus du chant, il joue du piano et de l’orgue. Il commence sa carrière à l’âge de 12 ans en chantant dans un groupe local. Par la suite, il participe avec succès à divers concours de talents, notamment en Belgique (Imagine Belgium Festival) et en Croatie où il participe au télé-crochet Zvjezde (Stars) avec comme mentor Jacques Houdek (qui a représenté la Croatie à l’Eurovision 2017). Roko Blažević a par ailleurs gagné l’émission Pinkove Zvezdice (The Stars of Pink).

 

Les résultats de la Croatie :

Les victoires :

En demi-finale : 0 victoire
En finale : 0 victoire

Avant 1993, la Croatie participait à la sélection nationale yougoslave, Jugovizija, qui était organisée par la télévision publique yougoslave, la Jugoslavenska radiotelevizija (JRT). Chaque diffuseur des six républiques et des deux régions autonomes constituant la Yougoslavie envoyait un artiste concourir en son nom. Le vainqueur du Jugovizija représentait ensuite le pays à l’Eurovision. La Croatie remporta à treize reprises cette sélection nationale.

Depuis, la Croatie a manqué deux éditions du concours, en 2014 et en 2015. Le pays décida de se retirer pour des raisons financières. Depuis l’instauration des demi-finales en 2004, la Croatie a manqué cinq finales du concours : en 2007, 2010, 2011, 2012 et 2013. Le meilleur classement du pays en finale demeure jusqu’à présent les quatrièmes places de Maja Blagdan en 1996, et de Doris Dragović en 1999. Les trois derniers résultats de la Croatie :

Année Résultats Artistes/Titres
2018 Finale : –
Demi Finale : 17ème
Franka Batelić Crazy
2017 Finale : 13ème
Demi Finale : 8ème
Jacques Houdek My Friend
2016 Finale : 23ème
Demi Finale : 10ème
Nina KraljićLighthouse- Help You Fly
Share With:

Passionné du concours depuis toujours ! Depuis 2010 je vis l'Eurovision sur place : Oslo, Düsseldorf, Bakou, Malmö, Copenhague, Vienne, Stockholm, Kiev, Lisbonne. Sans oublier les évènement à Sétubal, Amsterdam et Luxembourg. Je vis des moments incroyables... Entre émissions de télés, interviews, photos, vivre le concours de si près, je le souhaite à tous !