a
© eurovision-france.fr 2019

Eurovision 2019 – Georgie – Oto Nemsadze – Sul tsin iare

Oto Nemsadze n’est pas un inconnu du public géorgien. Le jeune homme de 29 ans a gagné le télécrochet Idol en 2011 et a fini à la 2ème place de la saison 3 du The Voice ukrainien deux ans plus tard. En 2017, il participe à la finale nationale géorgienne avec le groupe Limbo et le titre Dead God, sans pour autant obtenir son ticket pour l’Eurovision. Cette année, Oto participe de nouveau à Idol en Géorgie et est enfin désigné comme représentant de son pays à Tel Aviv, avec son titre Sul tsin iare, signifiant Allez-y.

Résultat de la Géorgie :

Les victoires :

En demi-finale : 0 victoire
En finale : 0 victoire

La Géorgie participe au Concours Eurovision depuis 2007. Le pays a manqué qu’une seule édition du concours, en 2009. À la suite du conflit armé d’août 2008 qui l’opposa à la Russie, pays hôte de cette édition du concours, la Géorgie décida de se retirer. Le pays revint cependant sur sa décision en décembre 2008, s’inscrivit auprès de l’UER et fut prévue dans la première demi-finale.

Au terme d’une sélection nationale, la chanson retenue fut We Don’t Wanna Put In (Nous ne voulons pas le prendre en compte), interprétée par le groupe Stefane & 3G. Elle suscita immédiatement la controverse et un vaste mouvement de protestation en Russie. Son titre était en effet à double entente : il pouvait aussi se comprendre comme We Don’t Wanna Putin (Nous ne voulons pas de Poutine) et donc comme une attaque personnelle à l’encontre du président russe. Après qu’elle lui eut été soumise, le Groupe de Référence de l’UER refusa le morceau.

La Géorgie a manqué sa qualification pour la finale du concours à trois reprises : en 2012, en 2014 et en 2017. Les trois derniers résultats du pays :

Année Résultats Artistes/Titres
2018 Finale : –
Demi Finale : 18ème
Irao – For You
2017 Finale : –
Demi Finale : 11ème
Tamara GatchetchiladzeKeep the Faith
2016 Finale : 20ème
Demi Finale : 9ème
Nika Kocharov & Young Georgian Lolitaz

 

Sul ts’in iare
Bevri iare
Edzebe, ip’ove, iare, iare
Sadghats mgherian
Gulit mgherian
Mavtulebia
Mgherian
Iarebia
Maints mgherian

Vaarada varada, varada rada hee
Vaarada varada, varada rada hee
Iare
Modzebni
Dak’argul simgherebs
Khma rom miats’vdino
Mteli khmit imghere

Sul ts’in iare
Gulit iare
Iarebia
Iare
Am mavtulebzets gadaiare
Varados mgherian
Mamebi
Shvilebi
Aats’q’vet chonguri
Chven ar davishlebit

Iare gulit da zghva gadaiare
Simgherit vushushebt ertmanets iarebs

Vaarada varada, (vaarada varada)
Vaarada varada, varada rada heee (simarada varada)
Vaarada varada, varada radaaaa

Iaare gulit da zghva gadaiaree
Simgherit vushushebt ertmanets iarebs

Share With:

Passionné du concours depuis toujours ! Depuis 2010 je vis l'Eurovision sur place : Oslo, Düsseldorf, Bakou, Malmö, Copenhague, Vienne, Stockholm, Kiev, Lisbonne. Sans oublier les évènement à Sétubal, Amsterdam et Luxembourg. Je vis des moments incroyables... Entre émissions de télés, interviews, photos, vivre le concours de si près, je le souhaite à tous !