a
© eurovision-france.fr 2019

Eurovision 2019 – Italie – Mahmood – Soldi

Alessandro Mahmoud, connu sous le nom de Mahmood, est né à Milan en 1992 d’une mère italienne et d’un père Egyptien. En 2012, il prend part à la 6ème édition du X Factor Italien, et se fait éliminer lors de la 3ème émission. En 2016, il participe pour la première fois au festival de San Remo dans la catégorie Nouvelles propositions où il finit à la 4ème place avec son titre Dimentica. Également compositeur, il a notamment travaillé avec Marco Mengoni, représentant italien à l’Eurovision 2013.

Mahmood remporte le festival de San Remo 2019, avec son titre Soldi, au terme d’une très longue soirée, les résultats ayant été annoncés bien après minuit. Mais sa victoire ne fait cependant pas l’unanimité. Alessandro n’a récolté que 14,10 % des votes du public, contre 39,40 % pour Il Volo et 46,50 % pour Ultimo. C’est donc grâce au jury d’experts et aux journalistes présents que l’artiste l’a emporté. Matteo Salvini, ministre de l’intérieur italien, connu pour ses positions eurosceptiques, s’en est également mêlé en critiquant le triomphe final du jeune homme sur Twitter : La plus belle chanson italienne ? Moi j’aurais choisi Ultimo, qu’en dites-vous ?

Lors de la conférence de presse suivant sa victoire Mahmood a confirmé qu’il défendrait bien les couleurs de l’Italie à Tel Aviv en met prochain. Soldi ne parle pas d’argent au sens matériel, mais de la manière dont il peut modifier les rapports au sein d’une même famille explique-t-il au site Fanpage.it. Le titre est interprété en italien, avec quelques mots d’arabes, ce qui ne s’est entendu que deux fois précédemment : en 1980 par le Maroc et en 2009 par Israël.

Les résultats de l’Italie :

Les victoires :

En demi-finale : 0 victoire
En finale : 2 victoires
en 1964 Non ho l’età Gigliola Cinquetti
et 1990 Insieme: 1992 Toto Cutugno

L’Italie participe au Concours Eurovision depuis 1956. L’Italie fait partie des cinq plus importants contributeurs financiers de l’UER, avec l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni. Ensemble, ils constituent le groupe dit du Big Five. Depuis l’édition 1999 du concours, ceux-ci ont la garantie d’une place automatique en finale, indépendamment de leur résultat, l’année précédente.

Si l’Italie participe depuis 1956, le pays s’est retiré à de nombreuses reprises. Tout d’abord, en 1981, 1982 et 1986 ; puis entre 1994 et 1996 et finalement entre 1998 et 2010. L’Italie a remporté le concours à deux reprises :

La première fois, en 1964, avec la chanson Non ho l’età, interprétée par Gigliola Cinquetti. Sa victoire demeure la plus écrasante de toutes celles du concours, puisqu’elle remporta 2,88 fois plus de votes que le deuxième, une proportion inégalée depuis. Non ho l’età rencontra un immense succès partout en Europe, une première dans l’histoire du concours. Gigliola Cinquetti, alors âgée de 16 ans, demeura la plus jeune gagnante de l’histoire du concours, jusqu’en 1986 et la victoire de Sandra Kim, alors âgée de 13 ans.

La deuxième fois, en 1990, avec la chanson Insieme: 1992, interprétée par Toto Cutugno. Un an avant sa victoire, ce dernier s’était promis de remporter le concours et avait composé Insieme: 1992, avec cet objectif en tête.

Le pays a terminé à la deuxième place, à deux reprises (en 1974 et 2011) et à la troisième place, à cinq reprises (en 1958, 1963, 1975, 1987 et 2015). Depuis son retour à la compétition, en 2011, l’Italie a été classée 6 fois dans le Top 10 en 8 participations. Les trois derniers résultats du pays :

Année Résultats Artistes/Titres
2018 Finale : 5ème
Demi Finale : –
Ermal Meta & Fabrizio Moro – Non mi avete fatto niente
2017 Finale : 6ème
Demi Finale : –
Francesco Gabbani Occidentali’s Karma
2016 Finale : 16ème
Demi Finale : –
Francesca MichielinNo Degree Of Separation

 

In periferia fa molto caldo
Mamma stai tranquilla, sto arrivando
Te la prenderai per un bugiardo
Ti sembrava amore ma era altro

Beve champagne sotto Ramadan
Alla TV danno Jackie Chan
Fuma narghilè, mi chiede come va

Mi chiede come va, come va, come va
Sai già come va, come va, come va
Penso più veloce per capire se domani tu mi fregherai
Non ho tempo per chiarire perché solo ora so cosa sei
È difficile stare al mondo
Quando perdi l’orgoglio
Lasci casa in un giorno
Tu dimmi se

Pensavi solo ai soldi, soldi
Come se avessi avuto soldi, soldi
Dimmi se ti manco o te ne fotti, fotti

Mi chiedevi come va, come va, come va
Adesso come va, come va, come va

Ciò che devi dire non l’hai detto
Tradire è una pallottola nel petto
Prendi tutta la tua carità
Menti a casa ma lo sai che lo sa
Su una sedia lei mi chiederà

Mi chiede come va, come va, come va
Sai già come va, come va, come va
Penso più veloce per capire se domani tu mi fregherai
Non ho tempo per chiarire perché solo ora so cosa sei
È difficile stare al mondo
Quando perdi l’orgoglio
Ho capito in un secondo
Che tu da me

Volevi solo soldi, soldi
Come se avessi avuto soldi, soldi
Prima mi parlavi fino a tardi, tardi
Mi chiedevi come va, come va, come va
Adesso come va, come va, come va

Waladi waladi habibi ta’aleena
Mi dicevi giocando, giocando con aria fiera
Waladi waladi habibi, sembrava vera
La voglia, la voglia di tornare come prima

Io da te non ho voluto soldi
È difficile stare al mondo
Quando perdi l’orgoglio
Lasci casa in un giorno
Tu dimmi se

Volevi solo soldi, soldi
Come se avessi avuto soldi, soldi
Lasci la città ma nessuno lo sa
Ieri eri qua, ora dove sei papà?
Mi chiedi come va, come va, come va
Sai già come va, come va, come va

Share With:

Et oui ! On peut être une fille et aimer l'Eurovision ! Je regarde le concours depuis toute petite, en espérant voir la France de nouveau remporter le titre suprême ! Cette année sera peut-être la bonne, qui sait ? Présente sur place en 2011, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 !