a
© eurovision-france.fr 2019

Eurovision 2020 – Belgique – Hooverphonic

Cette année, c’est la Belgique qui a dégainé son candidat le premier ! Le groupe Hooverphonic a été choisi par le diffuseur belge VRT pour représenter le pays à Rotterdam en mai prochain. Le titre n’a pas encore été révélé mais nous savons déjà plusieurs choses : les membres du groupe – Alex Callier, Raymond Geerts et Luka Cruysberghs – travaillent activement sur leur chanson qui sera en anglais !

Au cours de leur 25 ans de carrières (et oui, déjà !), Hooverphonic a développé un son immédiatement reconnaissable, qui se situe entre le trip-hop et la pop. En 1995, Alex Callier (producteur et auteur-compositeur) et Raymond Geerts (guitariste) forment le groupe, appelé à l’époque tout simplement Hoover, avec Frank Duchêne (clavier) et la chanteuse Esther Lybeert, qui ne font désormais plus partie de la bande. Depuis leurs débuts plusieurs chanteuses se sont succédées. Mais depuis 2018, c’est Luka Cruysberghs qui donne de la voix. Cette dernière s’est faite repéré en 2017 au cours du programme The Voice of Flanders, par Alex qui était alors son coach.

Le groupe belge compte 10 albums à son actif, le tout premier étant A New Stereophonic Sound Spectacular (1996) et le plus récent Looking for Stars (2018). Hooverphonic parvient à chaque fois à surprendre musicalement son public, tout en gardant l’identité qui lui est propre. Les titres Mad About you, Badaboum ou encore Romantic et Eden ont été des succès internationaux et constituent les classiques que le groupe interprète lors de ses concerts. Hooverphonic est parti plusieurs fois en tournées aussi bien aux États-Unis qu’en Europe, seule ou avec des artistes comme Moloko ou Massive Attack. Il s’est même récemment produit au Japon pour représenter la Belgique au Belgian Beer Weekend. Mais l’Europe reste leur terrain d’attache et la vaste tournée du groupe sur le continent commence en octobre 2019.

 

Les résultats de la Belgique à l’Eurovision :
En demi-finale :
1 victoire en 2010 – Tom Dice – Me and My Guitar
En finale :
1 victoire en 1986 – Sandra Kim – J’aime la vie

 

La Belgique a remporté le concours une fois, en 1986, avec la chanson J’aime la vie, interprétée par Sandra Kim. Avant le concours et durant les répétitions, la délégation belge et le manager de Sandra Kim déclarèrent que la jeune fille était âgée de quinze ans. Or elle avait en réalité treize. La vérité fut révélée après la victoire et entraîna une demande officielle de disqualification auprès de l’UER, de la part de la télévision publique suisse. Cette plainte n’aboutit jamais, le règlement du concours ne prévoyant alors aucune limite d’âge des participants. Ce n’est qu’à partir de 1990 qu’il fut imposé aux candidats d’avoir au minimum seize ans, le jour de leur participation. Sandra Kim demeure ainsi à jamais la plus jeune interprète à avoir gagné le concours.

Le pays a terminé à la deuxième place deux fois en finale (en 1978, avec la chanson L’amour ça fait chanter la vie, interprétée par Jean Vallée, et en 2003, avec la chanson Sanomi, interprétée par le groupe Urban Trad) ; une fois en demi-finale (en 2015, avec la chanson Rhythm Inside, interprétée par Loïc Nottet).

 

Les 3 derniers résultats de la Belgique :

 

Année Résultats Artistes/Titres
2019 Finale :
Demi Finale : 13ème
Eliot – Wake Up
2018 Finale :
Demi Finale : 12ème
Sennek – A Matter of Time
2017 Finale : 4ème
Demi Finale : 4ème
Blanche – City Lights
Share With:

Et oui ! On peut être une fille et aimer l'Eurovision ! Je regarde le concours depuis toute petite, en espérant voir la France de nouveau remporter le titre suprême ! Cette année sera peut-être la bonne, qui sait ? Présente sur place en 2011, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 !