a

Eurovision 2022 – Jour 14 : On connait les finalistes !

Ce jeudi 12 mai, en attendant la diffusion de la seconde demi-finale, le centre de presse était en mode paresse. La bonne nouvelle du matin était que les consignes sanitaires ont été assoupies et que les tests PCR ne sont plus obligatoires, juste recommandés pour des personnes présentant des symptômes. La mauvaise nouvelle est que l’accès dans le centre de presse se faisant un par un, les files d’attente s’allongent à l’ouverture. Dans la file j’en profite pour papoter avec mon camarade d’attente, le journaliste suédois d’Aftonbladet Torbjörn Ek.

La générale des familles a commencé à 15h mais ne semblait pas intéresser grand monde. Concentrés sur le show du soir, les artistes sont restés dans la bubble. Mais on a vu passer le Géorgien avec une jolie jeune fille en costume argenté. Le soir la pression montait dans le centre de presse parmi les journalistes et dans la salle qui se remplissait depuis 18h30.

La seconde demi-finale fut plus réussie que la première, sans doute parce qu’il y avait de meilleures chansons. Après le second interval act, Il Volo (ou plutôt deux des trois Il Volo), les trois animateurs, Laura Pausini, Mika et Alessandro Cattelan, ont annoncé le nom des qualifiés : Belgique, Tchéquie, Azerbaïdjan, Pologne, Finlande, Estonie, Australie, Suède, Roumanie et Serbie. Après trois échecs consécutifs, la Pologne et la Roumanie font son grand retour en finale.

une position tout ce qu’il y a de défavorable pour la France en n°6. Merci l’UER

La conférence de presse qui a suivi a permis de savoir dans quelle demi-finale les qualifiés allaient se produire : Tchéquie et Finlande en première partie (positions 1 à 12) et les autres dans la seconde. Dans la nuit on a découvert l’ordre de passage, avec une position tout ce qu’il y a de défavorable pour la France en n°6. Merci l’UER

Ce vendredi après-midi a eu lieu la première dress rehearsal, celle des jurys. Et ce soir Jury show. Les choses sérieuses commencent !

Share With:
Author

Eurovision 2007, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 Destination Eurovision 2018