a

Eurovision France 2022 🇫🇷 Chaque voix comptera !

Ce samedi soir à 21h10 sur France 2 est diffusée la seconde édition du programme « Eurovision France, C’est vous qui décidez ! », où le représentant français pour l’Eurovision 2022 sera choisi moitié par un jury professionnel de 10 célébrités présidé par Jenifer et moitié par les téléspectateurs français. Et il se pourrait que chaque voix compte, même au télévote !

Nous avons assisté aux premières répétitions durant toute la journée du vendredi, mais, à la demande de France 2, nous ne pouvons pas vous dire ce que nous avons vu.

Ce qui est certain c’est que le spectacle sera joli et que les chansons plairont. La preuve, les techniciens fredonnaient la plupart d’entre elles, ce qui indique qu’elles rentrent en tête et y restent. Il y a une diversité de styles musicaux, assez représentatifs de notre scène musicale, de quoi plaire à tout le monde.

Qui va l’emporter ? Si l’an dernier peu doutaient de la victoire de Barbara Pravi, cette année personne ne s’aventure à prononcer un seul nom, chacun préférant proposer plutôt les noms de deux voire de trois jeunes talents pour remporter le ticket pour Turin, et comme ce ne sont jamais les mêmes, c’est compliqué de prédire ce qui va se passer. On dit même que jurés professionnels et téléspectateurs pourraient ne pas être d’accord, et ainsi se retrouver ce soir dans une situation à l’australienne, où le grand gagnant ne remporterait ni le public ni le jury.

On dit même que jurés professionnels et téléspectateurs pourraient ne pas être d’accord

Ce qui est certain c’est que les deux favoris des bookmakers, SOA et Alvan & Ahez, proposeront des prestations indéniablement marquantes.
Le gagnant du télévote est sans doute parmi ces deux-là, avec un avantage aux Bretons, car nombreux sont ceux qui imaginent que toute leur région va se mobiliser pour les soutenir, un peu comme les Galiciens, les Bretons espagnols, lors de la sélection organisée en Espagne le mois dernier.

Mais c’est oublier que la région Midi-Pyrénées, d’où les SOA, LudySoa et Nathan, sont originaires, peut choisir de les soutenir, que le Nord-Pas de Calais est capable de voter en masse pour le Lillois Saam, et que les DOM-TOM votent également beaucoup, alors pourquoi pas Cyprien ?

Et les jurys ? Leur vote compte pour la moitié des points et ils seront peut-être plus sensibles au talent de Marius ou de Pauline Chagne. Et n’oublions pas que Julia et Joanna ont une certaine notoriété et que leur expérience sera pour ces deux jeunes chanteuses un atout incontestable.

Bref, ce qui ressort des avis glanés ici ou là, ce seraient Alvan & Ahez et SOA en tête, dans un ordre à déterminer, avec un paquet d’outsiders derrière, Saam, Pauline Chagne, Julia, ou Marius, prêts à les doubler sur la dernière ligne droite.

C’est donc vers une sélection française très ouverte qu’on s’oriente, sauf si les jurys s’entichent d’un des favoris, ou des deux. En tout cas c’est ce soir en direct sur France 2 à 21h10 et c’est à ne pas manquer, même si nous serons nombreux à penser à l’Ukraine, et à sa courageuse population. Un hommage au peuple ukrainien est d’ailleurs prévu pendant l’émission.

Vous retrouvez ci-dessous la liste des douze participants :

Share With:
Author

Eurovision 2007, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 Destination Eurovision 2018