a

Eurovision France 2022 🇫🇷 12 candidats et un seul ticket pour Turin

Mercredi 16 février a eu lieu la conférence de presse de présentation des 12 artistes en compétition pour représenter la France à l’Eurovision 2022. France Télévisions a reconduit sa sélection Eurovision France, c’est vous qui décidez !, qui sera diffusée le 5 mars prochain à 21h10 en direct sur France 2.
La presse s’est donc retrouvée à l’Appolo Théâtre à Paris, près de la place de la République, en début d’après-midi. C’est le lieu où se sont déroulés les castings.

Alexandra Redde-Amiel, notre chef de délégation, a pris la parole pour présenter le dispositif, sensiblement le même que l’an passé.

Après six mois de recherche et 1500 candidatures (le double de l’an passé), la délégation française a retenu 12 titres. Comme l’an passé, c’est le public et un jury professionnel qui désigneront l’heureux gagnant du ticket pour Turin. Le choix se fera en deux phases. D’abord, le public seul est invité à voter pour désigner cinq candidats pour une super-finale où un sixième candidat les rejoindra grâce à un euro-ticket offert par le jury. Ensuite le gagnant sera élu parmi les six finalistes avec un 50% public et 50% jury. Aux commandes du prime Laurence Boccolini et Stéphane Bern sont reconduits. Un petit message de leur part a d’ailleurs été diffusé.

Le jury professionnel offre une grande diversité en styles et en âge : Yseult, Gjon’s Tears, Nicoletta, André Manoukian, Élodie Gossuin, Agustín Galiana, Joyce Jonathan, Cyril Féraud, Sandy Jules (un youtuber proche de Bilal Hassani) et Jenifer, Présidente du jury.
Comment a été pensé le casting qui a abouti à cette liste finale ? Il a été axé « sur le diversité des genres musicaux et se veut multi-générationnel ». Il mélange « du vintage, de l’électro-audacieux de la pop urbaine et bien sûr de la chanson française ». Toutes les productions sont 100% françaises et tous les talents sont auteurs-compositeurs. Ils sont signés dans de grandes maisons de disques, de petits labels ou sont produits en indépendant.

Alexandra nous a ensuite proposé de découvrir les 12 artistes. L’un après l’autre, ils se sont succédés sur la scène de l’Appolo Théatre et nos ont interprété leur titre :

Joanna, Navigateure, Texte et musique : Joanna, Sutus, Gaspard Murphy
Elliott, La tempête, Texte et musique : Elliott Schmitt, François Welgryn, Aliose, Gaspard Murphy
SOA, Seule, Texte et musique : LudySoa, NathanSoa
Joan, Madame », Joan, Alex Finkin
Marius, Les chansons d’amour », Texte et musique : Marius Niollet, Igit, Jonathan Cagne
Elia, Téléphone », Texte et musique : Elia, Anibeatz
Hélène in Paris, Paris mon amour », Hélène Benhamou, Virginie Lesdemia, David Lefèvre
Alvan & Ahez, Fulenn », Texte et musique : Marine Lavigne, Alvan Morvan Rosius
Cyprien Zeni, Ma famille », Texte et musique : Cyprien Zeni, Stéphane Petrequi, Nicolas Lassus
Julia, Chut », Julia Fiquet, Alban Lico, Fabien Mettay, Anton Wick
Saam, Il est où ? », Texte et musique : Saam, NESS, Charles Boccara
Pauline Chagne, Nuit Pauline », Texte et musique : Pauline Chagne, Antonin Tardy

La playlist des chansons :

La team Eurovision consacre maintenant toute son énergie au prime du 5 mars. « Nous avons besoin de vous, de votre mobilisation, de votre énergie, pour continuer à écrire cette magnifique histoire » a lancé Alexandra Redde-Amiel, qui en a profité pour remercier tous les eurofans « pour leur soutien indéfectible et leur passion », mais aussi les partenaires « sans qui rien ne serait possible », les journalistes « de faire de l’Eurovision un évènement incontournable », les téléspectateurs et tous les membres de son équipe, sa dream-team.

On nous promet un show très alléchant avec Barbara Pravi en guest, mais aussi, pourquoi pas, quelques jurés sur scène ? On a hâte de découvrir tout ça.

L’après-midi s’est terminé avec des petites interviews one-to-one avec les artistes dans une ambiance détendue et amicale, l’occasion pour nous de faire quelques shootings et aussi d’échanger avec quelques candidats, Alvan & Ahez, Saam, SOA, Joanna…
En attendant les titres sont disponibles sur toutes les plateformes de streaming ou le seront dès demain.

Share With:
Author

Eurovision 2007, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 Destination Eurovision 2018