a
© eurovision-france.fr 2019-2020

Eurovision Junior 2018 : la France est prête !

La France était absente de l’Eurovision Junior depuis 2004, mais on avait senti du côté de France Télévisions un regain d’intérêt pour ce concours quand Edoardo Grassi, l’ex chef de délégation française, avait assisté au Junior de Sofia en 2015 en qualité d’observateur. Ce fut quand même une sacrée surprise quand le 12 mai dernier France Télévisions a annoncé sa participation au Concours Junior 2018 ce qui a sans doute ravi l’UER qui pousse à ce que le Big 5 s’investisse dans ce concours.

Minsk et le Belarus avaient été désignés le 15 octobre 2017 comme hôtes du Concours Junior 2018 pour la seconde fois (ils l’ont déjà accueilli en 2010). Et c’est le vice-Premier ministre biélorusse Vasily Zharko en personne qui a révélé le 21 novembre 2017 que le Concours se tiendrait dans la Minsk-Arena. Non mais vous imaginez Manuel Valls ou Edouard Philippe faire ce genre d’annonce en France ?! La date de diffusion est le 25 novembre 2018 et le hashtag de cette édition est #LightUp, qui veut dire éclairer.

Le 15 octobre 2018, France Télévisions a annoncé que nos couleurs seront défendues par Angélina (ou Angélina Nava) qui avait remporté la saison 4 de The Voice Kids en 2017. Après une audition à l’aveugle de la reprise de All In You qui avait bluffé les trois jurés M Pokora, Jennifer et Patrick Fiori, Angélina avait intégré l’équipe de Patrick Fiori qui, rappelons-le, avait représenté la France à l’Eurovision en 1993. À n’en pas douter c’était un signe du destin.

Grâce à une interprétation incroyable de Tous les mêmes de Stromae en finale du télécrochet le 30 septembre, Angélina avait remporté l’édition 2017. Il semblait logique que France Télévisions aille piocher parmi ces artistes en herbe pour choisir notre représentant. Âgée de douze ans, Angélina chante mais aussi danse et joue la comédie. Bref, malgré son jeune âge, c’est déjà une artiste complète. Les médias ont eu l’occasion de la découvrir le 24 octobre dernier, huit jours après la mise en ligne du clip de sa chanson Jamais Sans Toi, au cours d’une conférence de presse organisée dans les locaux de France Télévisions, et animée par Cyril Giraudbit, Directeur délégué à l’antenne France2, Marie Genest, Directrice des divertissements France2, Romain Delnaud, Directeur général du label MCA (Universal) et Steven Clerima, le nouveau chef de la délégation française à l’Eurovision.

On nous a présenté le dispositif pour ce Junior. Le Concours sera commenté par Stéphane Bern et le duo Madame Monsieur, représentants français à l’Eurovision 2018. L’émission sera diffusée sur France 2 le dimanche 25 novembre à 16h. Par ailleurs un plan com est prévu avec des participations d’Angélina dans des émissions de France Télévisions, notamment Les enfants de la télé. France Télévisions considère que l’Eurovision Junior a du potentiel. C’est un show qui possède une montée en puissance et peut devenir quelque chose d’énorme a précisé Marie Genest. Cette stratégie d’investissement de la chaîne dans l’Eurovision (Destination Eurovision, Eurovision Junior) est justifiée par Cyril Giraudbit qui se félicite du regain d’intérêt constant du public pour l’Eurovision.

L’unanimité sur la chanson s’est faite rapidement. Un coup de cœur a précisé Steven Clerima ajoutant qu’Angélina sera accompagnée par deux jeunes danseurs, Albane et Léo, déjà habitués des stars (ils ont dansé pour Justin Bieber et Mika) et des grandes salles (ils ont fait le Stade de France, alors les 15.000 places du Minsk-Arena ne leur font pas peur). Bref, c’est un trio de trois jeunes déjà professionnels, encadré par la chorégraphe Sabrina Lonis, qui va défendre nos couleurs à Minsk dans moins d’un mois. Les répétitions ont déjà débuté et à n’en pas douter quand Angélina, Albane et Léo monteront sur la scène pour leur première répétition, ils seront prêts.

Angélina est, comme les jeunes de son âge, très active sur les réseaux sociaux. Elle se tient également au courant des titres proposés par les autres candidats et dès qu’une chanson sort elle se précipite pour la découvrir. Ils ont tous un style différent dit-elle ajoutant qu’elle les adore tous.

Un point important est qu’au Junior chaque téléspectateur peut voter pour toutes les chansons, y compris celle de son pays. Alors il est important que le public français se mobilise derrière Angélina qui propose un titre frais et dynamique qui raconte l’histoire d’une amitié, son amitié avec Pauline sa meilleure amie qu’elle a pu retrouver lorsqu’elle a déménagé dans le sud de la France. Cette histoire est aussi celle du clip où Pauline et Angélina, jouent leur propre rôle. La conférence de presse s’est achevée avec une prestation live d’Angélina et comme vous le constaterez, elle est vocalement prête.

Share With:
Author

Eurovision 2007, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 Destination Eurovision 2018