a

Eurovision Junior 2021 – La conférence de presse

« Ce moment est historique pour la France ». C’est par ces mots qu’Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l’Eurovision a débuté la conférence de Presse organisée ce mercredi 17 novembre par France Télévisions à « La Seine Musicale », la salle de spectacle qui accueillera l’Eurovision Junior 2021.

Historique car notre pays ayant remporté pour la première fois l’Eurovision Junior en 2020 va l’organiser cette année. Historique car c’est la première fois depuis 43 ans que la France accueille l’Eurovision.

Alexandra nous promet un show « made in France » où tous les talents français pourront s’exprimer, des techniciens aux artistes. « La french touch est en marche » nous annonce fièrement Alexandra.

Le dimanche 19 décembre prochain l’Eurovision Junior sera donc diffusé aux quatre coins du continent européen en direct de Paris, « Un Eurovision Junior de Noël », quelques jours avant les fêtes de fin d’année pour que les 19 délégations et les spectateurs puissent profiter de la féérie parisienne.

Pour animer le show, France Télévisions a fait appel à un trio : Olivier Minne, Élodie Gossuin et Carla Lazzari. L’alchimie devrait fonctionner parfaitement entre ces trois personnalités : le grand professionnel de télévision, adoré des eurofans pour ses commentaires du Concours entre 1995 et 1997, et que sa maîtrise parfaite de l’anglais destine à gérer la partie du show qui sera présentée en anglais ; l’ancienne Miss France et Miss Europe, très populaire, reconvertie depuis dans l’animation télé et radio, qui se chargera de la présentation en français ; et la pétillante jeune chanteuse Carla Lazzari, représentante de la France à l’Eurovision Junior 2019 avec Bim bam toi qui fut un succès européen et mondial. Le français étant langue officielle de l’Eurovision au même titre que l’anglais, l’émission sera donc présentée moitié en anglais et moitié en français.

La scène et les décors de l’Eurovision ont été pensés comme « une ode à Paris » avec des lumières symbolisant la féérie de Noël et une représentation du pont Alexandre III, le tout surmonté d’une coupole. « C’est le plus gros show de télévision en France » s’est félicitée Alexandra avec plus de 300 personnes qui y travaillent, notamment un grand nombre de volontaires.

La « french touch » sera à l’honneur. C’est en effet le groupe Ofenbach qui sera en charge de la traditionnelle flag parade avec un retour sur 50 ans de musique française. Les interval acts verront se succéder sur scène Valentina, qui interprétera une version ré-orchestrée de  J’imagine, et Barbara Pravi qui nous proposera une version « unique et très chic » de son titre Voilà. L’hymne de l’Eurovision reprendra le slogan de cette édition, « Imagine », et les bénéfices de ce titre seront reversés à l’UNICEF.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le 13 décembre à 17h au Studio Gabriel à Paris, en bas des Champs Elysées et sera diffusée en direct sur la chaine officielle du Junior. C’est à cette occasion que la France tirera au sort son ordre de passage.

19 pays participent à cette édition parisienne : Albanie, Allemagne, Arménie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Espagne, Géorgie, Irlande, Italie, Kazakhstan, Macédoine du Nord, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Serbie, Ukraine et France. L’Islande diffusera également le Concours. La Biélorussie s’est désistée.

Des conditions sanitaires et sécuritaires strictes seront mises en place. En effet la France et l’Europe vivent toujours sous la menace d’une recrudescence de l’épidémie de Covid19. C’est pourquoi quatre scénarios ont été envisagés depuis le A, où le Concours se déroule normalement (mais avec des tests réguliers pour les délégations, les techniciens et les accrédités) jusqu’au D, où ce sont les prestations pré-enregistrées qui seront diffusées.

La seconde partie de la conférence de Presse nous a permis de découvrir le représentant français, Enzo, un petit bonhomme de 13 ans, lumineux et talentueux, qui nous a proposé une version live originale de son titre pour le Junior, le très entrainant Tic tac, écrit et composé par Alban Lico, avec Alban aux claviers et Angélina, Carla et Valentina dans les chœurs. Je suis fier de représenter la France et j’ai hâte de vous présenter ma prestation a déclaré le minot qui compte se battre pour défendre les couleurs de son pays et qui nous annonce la sortie de son album pour le 17 décembre.

France Télévisions a ainsi réuni les quatre derniers représentants de la France à l’Eurovision Junior, un concours qui nous a toujours souri depuis notre retour en 2018, et vus la personnalité et le talent d’Enzo, c’est bien parti pour continuer !

La conférence de presse s’est poursuivie avec les traditionnelles questions des journalistes (dont certains étaient en vision de l’étranger) et s’est terminée par des photos et des interviews pour les différents médias présents.

Replongés dans le bain de l’Eurovision, on a hâte de découvrir le spectacle et on remercie toute la Team Eurovision pour vous avoir mis l’eau à la bouche au cours de cette conférence de presse.

 

L’intégralité de la conférence de presse :

partie 1/4

partie 2/4

partie 3/4

partie 4/4

 

Share With:
Author

Eurovision 2007, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 Destination Eurovision 2018