a

Eurovision Junior : C’est parti !

Ce lundi 13 décembre, en fin d’après-midi a eu lieu la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision Junior. Ça devait être la fête. Hélas la cinquième vague de ce fichu covid, qui nous pourrit la vie depuis presque deux ans, est venu la gâcher : pas de délégation, un service minimum et le tout expédié en vingt minutes. Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours Eurovision de la chanson et du Concours Eurovision de la chanson Junior, et Alexandra Redde-Amiel, productrice exécutive de l’Eurovision Junior, ont été présentés par la jeune chanteuse Carla Lazzari, promue animatrice de l’évènement, autour d’un simple plateau de télévision agrémenté de cadeaux et d’un sapin enneigé, pour rappeler l’esprit de Noël.

© Andres Putting/EBU

Chacun a pris la parole, un peu en français et beaucoup en anglais (ah le so cute french accent !), dans un exercice finalement assez convenu, pour se féliciter de la tenue de l’évènement dans la ville des lumières, malgré les conditions sanitaires extrêmement strictes qui ont donc empêché les jeunes artistes et les délégations de fêter dignement l’ouverture de l’évènement, le premier Eurovision français depuis 1978.

Puis un récap des 19 titres en compétition a été diffusé.

Il n’y avait pas vraiment d’enjeu pour cette ouverture diffusée en direct sur la chaine officielle de l’Eurovision Junior, à part trois tirages au sort réalisés par Carla, qui s’est révélée une animatrice de talent. D’abord l’ordre de passage de la France, qui passera en position 13 sur 19. C’est un bon tirage. Avec une ballade devant et une après (pas trop forte quand même) c’est presque idéal. Ensuite fut tiré au sort le pays qui ouvrira le show, l’Allemagne. C’est très bien et ça débarrasse. Et enfin on a découvert le pays qui clôturera le show, le Portugal, dont on n’attend rien, sauf quelques points des jurys professionnels. Ce qui rend la position 18 encore plus stratégique.

C’est la production qui a fixé le reste de l’ordre de passage, publié dans la soirée :
Allemagne : PaulineImagine Us
Georgie : Niko KajaiaLet’s Count The Smiles
Pologne : Sara JamesSomebody
Malte : Ike & KayaMy Home
Italie : Elisabetta LizzaSpecchio (Mirror On The Wall)
Bulgarie : Denislava & MartinVoice Of Love
Russie : Tanya MezhentsevaMon Ami
Irlande : Maiú Levi LawlorSaor (Disappear)
Armenie : MalénaQami Qami
Kazakhstan : Alinur Khazim & Beknur ZhanibekulyЕртегі әлемі (Fairy World)
Albanie : Anna GjebreaStand By You
Ukraine : Olena UsenkoVazhil
France : EnzoTic Tac
Azerbaïdjan : Sona AzizovaOne Of Those Days
Pays-Bas : AyanaMata Sugu Aō Ne
Espagne : Levi Díaz Reír
Serbie : Jovana & DunjaOči Deteta (Children’s Eyes)
Macédoine du Nord : Datje MuzikaGreen Forces
Portugal : Simão OliveiraO Rapaz

Avant que ne débutent les répétitions, l’Arménie, la Pologne et la Géorgie sont les favoris des bookmakers, avec des chansons très actuelles mais également très adultes, ce qui ne marche pas toujours au Junior. La France, la Russie et l’Italie sont considérés comme des outsiders.

L’ordre de passage peut-il jouer ? Si l’on s’en tient aux déclarations de l’UER, qui n’aime pas communiquer sur le sujet, non. Si l’on considère ce qu’en pense les spécialistes, certainement, mais dans une mesure difficile à quantifier. Quoi qu’il en soit, la position 3 attribuée à la Pologne sonne comme un juste retour des choses après la position 2 dont nous avait gratifié la production polonaise en 2019. Malgré sa bonne bouille, il n’est pas certain qu’à la fin du show on se rappelle du petit Géorgien positionné en 2. Finalement avec sa position 18 peut-être que la Macédoine du Nord (dont le clip m’a plus dès la première écoute) pourrait se placer parmi les favoris.

En tout cas, cette année le niveau est bon, surtout en ce qui concerne la qualité de production des titres. Et comme cette fois ce sera du vrai live, il reste à découvrir ce que vont donner vocalement nos vingt petits loulous sur la scène (Musicale) et surtout ce que sera le “staging” de chaque prestation. Le lignes vont bouger dans les prochains jours. Tant mieux !

 

Share With:
Author

Eurovision 2007, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 Destination Eurovision 2018