a
© eurovision-france.fr 2019-2020

Le concours Eurovision 2020 est annulé !

C’est avec un profond regret que nous devons annoncer l’annulation du Concours Eurovision de la chanson 2020 à Rotterdam. C’est par ces quelques mots que l’UER a débuté son communiqué publié le 18 mars en début d’après-midi pour annoncer l’annulation du Concours Eurovision 2020. Une annulation qui n’a pas vraiment surpris. À cause de l’épidémie de Covid-19 qui frappe actuellement toute l’Europe, la plupart des évènements sportifs et médiatiques prévus au printemps ont été annulés ou reportés. Le plus emblématique, l’Euro 2020 de football, a été reporté en 2021. On voyait mal l’Eurovision être maintenu en état. Les Pré-parties de mars et avril, à Amsterdam, Londres, Madrid et Tel Aviv avaient elles déjà été annulées.

Les alternatives, un Concours sans public, un spectacle à distance, un report à l’été ou à l’automne, n’étaient pas dans l’esprit de l’Eurovision et/ou compliquées voire impossibles à organiser. L’UER et la production néerlandaise se sont rangées à la solution la plus simple et la plus raisonnable, l’annulation. La santé des artistes, du personnel, des fans et des visiteurs, ainsi que la situation aux Pays-Bas, en Europe et dans le monde, est au cœur de cette décision a notamment justifié l’UER dans son communiqué.

Jon Ola Sand, le superviseur du Concours a déclaré « L’UER, en collaboration avec l’hôte Broadcaster NPO, NOS, AVROTROS et la ville de Rotterdam continueront de discuter pour voir s’il est possible d’organiser le concours Eurovision de la chanson à Rotterdam en 2021. Je tiens à remercier tous ceux qui ont été impliqués dans le processus d’organisation d’un grand concours de chanson Eurovision cette année. Malheureusement, cela n’a pas été possible en raison de facteurs indépendants de notre volonté. Nous regrettons beaucoup cette situation, mais je peux vous le promettre : le concours Eurovision de la chanson reviendra plus fort que jamais ».

Ce sont donc les Pays-Bas qui se sont vus proposer d’organiser le Concours en 2021 : L’UER, NPO, NOS, AVROTROS et la ville de Rotterdam poursuivent leur conversation concernant l’organisation potentielle du concours en 2021. S’ils ne relèvent pas le défi, on peut supposer que l’UER fera un appel à candidatures.
Conformément au règlement du Concours, les chansons de cette année ne sont pas éligibles pour participer au Concours en 2021. Par ailleurs, même si certains pays ont déjà annoncé que les artistes qu’ils avaient sélectionnés se verraient offrir l’opportunité de représenter leur pays en 2021, l’UER a clairement précisé que la décision de sélectionner les artistes à envoyer en 2021, le représentant de cette année ou un nouveau, est le choix du diffuseur.

D’ailleurs l’UER ne compte pas laisser les artistes en plan. Des discussions sont en cours pour que le CD de l’édition du Concours Eurovision puisse être édité et proposé à la vente.

De plus l’UER et ses membres explorent actuellement une programmation alternative, mais pas un concours, pour aider à unir et à divertir le public à travers l’Europe en ces temps difficiles. Avec cette programmation et sur ses plateformes en ligne l’UER entend honorer les chansons et les artistes qui ont été choisis pour le Concours Eurovision de la chanson 2020.

Suite à cette annulation beaucoup d’artistes se sont exprimés sur les réseaux sociaux, dont le représentant français Tom Leeb qui a déclaré J’en suis le premier déçu bien évidemment, mais je comprends tout à fait étant donné les circonstances. La santé avant tout. Je voulais vous dire que j’étais de tout cœur avec les publics, les citoyens, les téléspectateurs qui souhaitaient impérativement assister à cette belle soirée qu’est l’Eurovision, appelant ses followers à ne pas  oublier les valeurs universelles, la solidarité qui nous relie à travers la musique.

C’est la première fois depuis sa création en 1956 qu’un Eurovision est annulé. Dans le passé son organisation n’avait été menacée qu’une seule fois. En 1977, le Concours organisé à Londres était prévu pour le 2 avril, mais une grève des caméramans et des techniciens de la BBC en a empêché la diffusion. Après plusieurs semaines de conflit, un arrangement a finalement été trouvé et l’Eurovision 1977 fut finalement diffusé avec cinq semaines de retard le 7 mai et remporté par la France.

C’est également la première fois depuis 1980 qu’un pays gagnant n’organise pas le Concours l’année suivante. En 1979, Israël, qui avait remporté le Concours à Paris l’année précédente, avait organisé l’Eurovision à Jérusalem, et elle le remporta à nouveau. N’ayant pas les moyens financiers suffisants pour l’organiser en 1980, elle se désista et c’est à La Haye aux Pays-Bas qu’il eut lieu. Ce ne fut pas un problème pour l’Irlande qui avait remporté l’Eurovision trois fois de suite en 1992, 1993 et 1994, ainsi qu’en 1996, et qui l’organisa à chaque fois l’année suivant sa victoire.

Share With:

Passionné du concours depuis toujours ! Depuis 2010 je vis l'Eurovision sur place : Oslo, Düsseldorf, Bakou, Malmö, Copenhague, Vienne, Stockholm, Kiev, Lisbonne. Sans oublier les évènement à Sétubal, Amsterdam et Luxembourg. Je vis des moments incroyables... Entre émissions de télés, interviews, photos, vivre le concours de si près, je le souhaite à tous !